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l'idée de nature humaine peut-elle s'accorder avec la diversité des cultures ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : l'idée de nature humaine peut-elle s'accorder avec la diversité des cultures ?



Publié le : 25/11/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	l'idée de nature humaine peut-elle s'accorder avec la diversité des cultures  	?
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La diversité des cultures est un fait observé, c'est reconnaître la diversité des comportements humains, la manière de penser ou d'appréhender le monde. Ce fait semble rendre difficile l'idée de nature humaine qui au contraire tente de ramener l'homme dans un cadre de définitions, une compréhension du phénomène homme dégager de ses différences. L'idée de nature humaine postule que derrière les différences culturelles existe une unité, un être de l'homme. L'opposition est nette entre la diversité apparente de l'homme et l'idée d'une définition de l'homme. La question est de savoir si on peut aller au-delà des diversités culturelles et penser une nature commune aux hommes, c'est-à-dire existe-t-il une idée de l'homme englobant toutes les cultures. C'est le problème d'une définition de l'homme qui se pose ici. C'est ensuite sur le thème de nature humaine qu'il faut s'interroger et voir comment dans un sens faible il est un outil de compréhension des cultures. Enfin au-delà de cette opposition n'existe-t-il pas un passage de l'un à l'autre qui nous permet de comprendre l'idée de nature comme une mesure par laquelle l'homme juge ses façons d'agir.



..). Elle permet de penser l'existence d'un homme selon l'espèce mais non selon l'essence et donc d'aboutir à de dangereuses conclusions. C- L'homme comme être pensant Cette ambigüité se retrouve dans les définitions de l'homme qui recherche l'essence de son être. Ainsi Pascal dans les Pensées ne peut concevoir un être qui ne pense pas. (Pensées, 339). On arrive à une contradiction où certains hommes ne sont plus des hommes parce qu'ils ne correspondent pas à l'idée que l'on se fait de l'homme. II-La nature humaine comme illusion d'un homme sans culture A-L'idée d'une nature humaine est toujours déjà un phénomène culturel. On voit l'impossibilité de saisir la nature humaine en elle-même indépendamment de cette culture qu'elle survole. C'est toujours par l'intermédiaire d'une langue et d'une culture que s'effectue la prise de conscience de la nature. B- On aboutit à un sens affaiblit de la nature humaine qui apparaît alors comme illusoire.


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