- L'histoire. - Théorie et expérience. - La vérité.
Analyse du Sujet : Une formulation assez étrange et provocatrice qui dissimule une interrogation sur la nature, l'essence de la vérité et son rapport avec l'action couronnée de succès. Celle-ci est nécessairement inscrite dans le temps ; la vérité Pest-elle aussi ?
Conseils pratiques : Appuyez-vous sur des connaissances solides. N'omettez pas de rappeler l'analyse de Leibniz distinguant les vérités de raisonnement, nécessaires et dont l'opposé est impossible, et les vérités de fait, contingentes et dont l'opposé est possible.
Bibliographie :
Platon, La République, Garnier-Flammarion. Leibniz, Nouveaux Essais, Garnier-Flammarion. Hegel, La philosophie de l'histoire, Vrin. Nietzsche, La volonté de puissance, Trident. Mill, L'utilitarisme, Garnier-Flammarion. Foucault, Les Mots et les Choses, Gallimard.
Difficulté du sujet : ***
Nature du sujet : Pointu
Le pragmatisme, avec W. James, soutient que le seul critère de la vérité est le succès. La pensée est au service de l'action. Les idées ne sont que des outils dont nous nous servons pour agir : l'idée vraie c'est celle qui paie le mieux, celle qui a le plus de rendement, qui est la plus efficace.Pour apprécier la valeur de cette théorie, il faudrait savoir quel sens donner aux formules de James. L'idée vraie c'est l'idée utile. Mais que veut dire « utile «? Faut-il prendre le mot au sens de vérifiable ? En ce cas, le pragmatisme est très acceptable. Descartes lui-même, si attaché qu'il fût aux « idées innées « et aux évidences pures, reconnaissait qu'il se rencontre « beaucoup plus de vérité dans les raisonnements que chacun fait touchant les affaires qui lui importent et dont l'événement le doit punir bientôt après s'il a mal jugé, que dans ceux que fait un homme de lettres dans son cabinet touchant des spéculations qui ne produisent aucun effet «.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Se dit des aptitudes, qualités que nous possédons naturellement à notre naissance. S'oppose à acquis, qui désigne les activités dont nous faisons l'acquisition après la naissance, au cours de notre développement.
Doctrine selon laquelle la connaissance doit servir à agir sur les choses. Une idée est vraie si elle a une efficacité pratique.
Doctrine faisant de la recherche de l'utilité personnelle le critère suprême de l'action morale.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Doctrine selon laquelle l'efficacité, ou l'utilité, est par principe la seule mesure de la vérité sur le plan de la connaissance, du bien sur le plan moral et du beau sur le plan esthétique.