— La façon même dont est posée la question invite à répondre négativement, et à cerner les autres fonctions de l'imaginaire. — Si l'on veut distinguer imagination et imaginaire, on admettra que le second rassemble les productions de la première. On aura intérêt à tenter de classer ces productions (imaginaire artistique, politique, scientifique...), ne serait-ce que pour fournir des exemples empruntés à des domaines différents. — On cherchera à expliciter les raisons qui feraient de l'imaginaire un refuge : qu'y fuirait-on ? et pourquoi ?
Est-ce pour se protéger du réel que l’on s’imagine des mondes autres ? L’imagination n’est-elle qu’une fuite individuelle devant la réalité ? N’a-t-elle pas des effets productifs, réels ? Les mondes imaginaires sont-ils simplement des refuges pour la conscience individuelle, ou abritent-ils des mystères plus insondables ? Que se passe-t-il, réellement, lorsque plusieurs personnes habitent le même monde imaginaire ?
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.