L'imagination est un terme qui a deux significations.
D'un côté imagination veut dire invention délirante, et faculté de production d'images, fantasmes révélateurs d'obsessions intimes.
D'un autre côté l'imagination est la faculté de pouvoir inventer des moyens de représentation grâce à quoi nous pouvons organiser et synthétiser nos expériences.
Il est ici demandé si toute imagination est nécessairement trompeuse, au sens où la première signification du terme imagination le définit.
C'est donc sur ce caractère inéluctablement trompeur de l'imagination qu'il importera de revenir.
Ajoutons cependant quelques remarques.1) Affirmer que l'imagination nous trompe est un lieu commun qu'il n'y a pas lieu de discuter. Ce qu'on demande, c'est si l'imagination nous trompe nécessairement. Il sera bon de sa demander en quoi l'imagination nous trompe. Ce peut être en faisant apparaître les choses autrement qu'elles ne sont; ce peut être en nous faisant croire en la réalité de fictions séduisantes ou terrifiantes. Dans le second cas, elle ne saurait nous tromper nécessairement. Pour qu'il en soit ainsi en effet, il faudrait que, quoi que nous puissions faire et de quelque vigilance que nous puissions nous armer, l'imagination nous trompe inévitablement. Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être.2) Les philosophes les plus critiques à l'égard de l'imagination sont très loin d'une telle thèse. Pascal, s'il désigne l'imagination comme "maîtresse d'erreur" (elle enseigne le faux), ajoute qu'elle est "d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours": elle sait gagner notre confiance en nous offrant des représentations vraies.
Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.