L'imaginaire n'est pas le réel. Les objets que j'imagine ne sont pas ceux que je perçois. Ils ont une existence qui leur est propre. Ils nous éloigne du réel. MAIS, imaginer ne nous fait pas fuir la réalité. Bien aucontraire, il l'amplifie. C'est grâce à lui que l'homme s'ouvre sur une autre dimension de la réalité, qui n'est plus celle de l'univers quotidien.
I) Imaginer c'est fuir la réalité.
a) La conscience perçoit le réel. b) L'imagination néantise le réel. c) L'image ne peut pas être une connaissance du réel.
II) L'imaginaire ne nous éloigne pas de la réalité.
a) L'imaginaire est une autre approche du réel. b) Le réel ne se réduit pas à la conscience qui perçoit. c) L'imaginaire nous permet de dépasser la réalité usuelle des choses.
.../...
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Le mot dérive du latin universus, qui signifie "tout entier". Lorsqu'il désigne les planètes, les étoiles, les galaxies, l'étendue cosmique, il prend une majuscule. Il s'agit de bien distinguer ce sens astronomique du sens usuel. Parler d'une vérité "universelle" ne signifie pas que l'on se réfère à l'infini cosmique. Universel, en ce sens, désigne ce qui est vrai pour toute l'humanité.