- historien : celui qui étudie « scientifiquement « le passé de l'homme, qui tente d'accéder au devenir des hommes et des sociétés, de reconstruire les « faits « donnés dans le devenir humain.
- pouvoir (peut-il) : a) avoir la possibilité, b) accéder à la légitimité.
- objectif: a) impartial, indépendant des intérêts et des goûts du sujet, b) qui accède à ce qui est commun à plusieurs esprits, à ce qui est valable pour tout être raisonnable.
PROBLEMATIQUE:
Celui qui élabore un récit concernant le passé des sociétés humaines ou leur devenir a-t-il la possibilité d'accéder à l'impartialité ? L'historien possède-t-il des critères de jugement extérieurs à l'homme, aux sociétés, aux cultures ? Par quels traits l'histoire peut-elle représenter une science ? Comment, d'ailleurs, construire les faits historiques ? Est-il possible d'écrire l'histoire de manière scientifique ? Finalement, subjectivité et objectivité ne sont-elles pas liées en histoire ? Tel est le problème soulevé par l'intitulé, dont l'enjeu est manifeste : selon la réponse apportée, l'approche historique se révélera porteuse d'une signification différente.
En philosophie, il n'est pas rare d'employer le terme de cité à la place du mot Etat. Cette pratique renvoie à la Grèce antique, laquelle était composée de grandes cités, dont Sparte et Athènes.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Se dit d'un jugement neutre, qui ne favorise pas tel ou tel parti.
Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
Caractère d'une réalité qui peut être attestée par l'expérience, qui est la même pour tous.
Attitude d'une personne qui juge, pense ou apprécie en fonction de sa conscience, de ses opinions et ses goûts. En philosophie, on parle de subjectivisme pour définir un système de pensée qui accorde une place prépondérante au sujet pensant.