NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La Rose blanche sous la hache nazie Le conservateur Andrès Pastrana est élu prési ... >>


Partager

L'impasse du processus de paix plombe l'économie palestinienne

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : L'impasse du processus de paix plombe l'économie palestinienne



Format: Document en format HTML protégé

L'impasse du processus de paix plombe l'économie palestinienne
x

Veuillez selectionner une image pour le sujet :
L'impasse du processus de paix plombe l'économie palestinienne




4 mai 1998 - L'impasse du processus de paix israélo-palestinien, que la secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright devait tenter de débloquer, lors d'entretiens séparés, lundi 4 mai à Londres, avec le premier ministre israélien et le président palestinien, affecte très sérieusement l'économie palestinienne. Bien que le nombre d'ouvriers palestiniens autorisés à travailler en Israël ait progressivement augmenté depuis l'été 1997, cette nouvelle manne ne profite pas à l'économie palestinienne. L'absence de perspectives freine la consommation des ménages et les salariés préfèrent l'épargne à l'investissement. Par ailleurs, les entraves mises par Israël à la circulation des personnes et des marchandises entre les territoires palestiniens et les réglementations et restrictions imposées au commerce avec l'étranger contribuent à la récession de l'économie. Du fait de l'absence d'attaques-suicides anti-israéliennes depuis l'été 1997, attaques qui entraînaient systématiquement le bouclage hermétique de la Cisjordanie et de Gaza, le nombre d'ouvriers palestiniens autorisés à se rendre quotidiennement en Israël a augmenté ces derniers mois. Techniquement, le bouclage imposé en août 1997 est toujours en vigueur, mais des allégements successifs ont fait en sorte que 50 000 travailleurs palestiniens, munis de permis de travail, traversent tous les jours la frontière vers Israël, selon les autorités israéliennes. Profitant d'un contrôle relâché, de nombreux ouvriers passent la frontière clandestinement : ils sont 40 000 selon une estimation israélienne, indirectement confirmée par les statistiques palestiniennes, qui datent de décembre 1997 et qui font état d'un total de 75 000 à 80 000 ouvriers, légaux et illégaux confondus. Ces ouvriers touchent environ 3 000 shekels (4 700 francs) par mois, soit cinq à six fois plus que ce qu'ils gagneraient dans les territoires autonomes palestiniens. L'économie palestinienne exsangue aurait dû, du moins théoriquement, profiter de ces shekels sonnants et trébuchants que les ouvriers rapportent chez eux. Il n'en est rien, affirme Adel Atieh, chercheur du Centre de recherches et d'études palestiniennes, un institut indépendant situé à Naplouse. " Nous ne constatons rien, autour de nous, de l'effet positif que cela devrait avoir. " L'incertitude politique provoquée par l'arrêt du processus de paix, qui a plongé l'économie israélienne dans la récession en freinant les investissements et la consommation des ménages, a un effet semblable sur l'é...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "L'impasse du processus de paix plombe l'économie palestinienne" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit