- l'éphémère (pris ici comme substantif) : qui ne dure ou ne vit qu'un jour; qui est de courte durée; qui ne connaît qu'un temps fugace, bref, etc.
- valeur(du latin vaior) : caractère de choses telles qu'elles sont jugées supérieures, dignes d'estime, etc.
PROBLEMATIQUE:
Ce qui est transitoire et dure seulement un jour ou peu de temps comporte-t-il une qualité désirable et peut-il répondre à une aspiration de la conscience ?
L'éphémère comporterait-il une déficience ontologique ? Cela n'implique-t-il pas que le temps, extérieur à nous, nous mutile ? Mais alors la finitude même de l'homme ne constitue-t-elle pas un élément de chute ? Faut-il, en définitive, privilégier le caractère de l'existence humaine limitée ou bien la pensée de l'éternité ? Tel est le problème. D'où l'enjeu de la question. Le gain de réflexion concerne notre statut d'être temporel et fini.
A. L'éphémère n'a pas de valeur, laquelle s'attache soit à la durée, soit à l'éternité (thèse). l'éphémère ? Ce terme n'est pas, dans la langue courante, valorisé : est éphémère ce qui est sans lendemain, sans futur, sans avenir. Le langage est, à cet égard, dépourvu d'équivoque; ainsi parle-t-on d'une gloire ou d'un succès éphémères, d'un bonheur éphémère, fragile, fugace et précaire. La philosophie, réitérant ces préjugés, s'attache, elle aussi, fréquemment, non point à la valorisation des plaisirs et des jours éphémères, mais à ce qui dure ou s'inscrit dans l'éternité.Pourquoi l'éphémère serait-il dépourvu de qualités réellement désirables ? Il participerait, en tous points, à la déficience ontologique du temps. Il condenserait et incarnerait cette dernière.
Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Caractère de ce qui est fini, cad de ce qui a un commencement et une fin.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.