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l'inconscient met il en question l'autonomie du sujet ?

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l'inconscient met il en question l'autonomie du sujet ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : l'inconscient met il en question l'autonomie du sujet ?



Publié le : 27/11/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	l'inconscient met il en question l'autonomie du sujet 	?
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Il existe deux aspects de l’inconscient. D’une part, pris comme adjectif désigne ce qui est non conscient (l’objet, celui qui a perdu conscience ou tout souvenir, pensée qui n’est pas dans la conscience). D’autre part, il peut être utilisé comme substantif et il devient avec Freud un concept : celui d’un lieu psychique séparé de la conscience et ayant ses propres lois de fonctionnement. De plus, l’inconscient psychique a des effets sur la conscience et semble bien dicter le comportement des individus. L’autonomie vient étymologiquement de auto (soi-même) et nomos( loi), c’est-à-dire se donner soi-même ses propres lois. Or si l’inconscient dirige nos pensées et nos actes, nous ne sommes pas à l’initiative de nos propres lois. Mais cela veut-il dire que le sujet perd toute maîtrise de soi, devient irresponsable ? L’hypothèse de l’inconscient ne permet-elle pas plutôt de rendre son autonomie au sujet ?

 

 

 

 



Au lieu de la « politique de l'autruche » de l'inconscient, il y aura le choix d'un sujet maître de lui-même. Enfin, notre passage est important en ce que Freud y explique les résistances à la psychanalyse. « Dans le cours des siècles, la science a infligé à l'égoïsme naïf de l'humanité deux graves démentis ». Avec Copernic, elle a montré à l'homme qu'in n'était pas au centre de l'univers. Avec Darwin, elle est en train de montrer que l'homme est un animal comme les autres, qu'il y a en lui une origine animale. Ces deux sciences ont blessé l'orgueil humain, ont montré à l'homme que son sentiment de supériorité était naïf et erroné. C'est pourquoi les thèses de Copernic valut un procès à Galilée, devant l'Inquisition en 1633. C'est pourquoi les thèses de Darwin sont jugées à l'époque scandaleuse. Les hommes refusent ce qui les blesse et y opposent une farouche résistance. Or, continue Freud : « Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison.


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