NoCopy.net

Indochine, guerre d'

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Hô Chí Minh, piste indo-pakistanais, conflit >>

Consultation interdite

Plagiat détecté


Partager

Indochine, guerre d'

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Indochine, guerre d'



Publié le : 5/4/2013 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Indochine, guerre d'
Zoom


1   PRÉSENTATION

Indochine, guerre d', guerre qui se déroula de 1946 à 1954 sur le territoire du Viêt Nam, au terme de laquelle la France, souveraine en Indochine, accorda à celle-ci son indépendance.

Constituée officiellement sous la souveraineté française en 1905, l’Indochine regroupait la colonie de Cochinchine autour du delta du Mékong et quatre protectorats : l’Annam au centre, le Tonkin au nord, le Cambodge et le Laos.

2   LES ORIGINES DU CONFLIT

La Seconde Guerre mondiale permit aux nationalistes vietnamiens d’affirmer leur influence. Isolée de la métropole, l’Indochine fut placée sous occupation japonaise. Si certains éléments nationalistes conservateurs réunis autour de la Ligue pour la libération du Viêt Nam (Viêt-nam Phuc Quôc Dông Minh), dirigée par Trân Van An, se rallièrent aux Japonais pour libérer l’Asie des Européens et des Américains, la majorité des nationalistes se dressa contre eux. Ce fut le cas de la Ligue pour l’indépendance du Viêt Nam, ou Viêt-minh, fondée en mai 1941 par d’anciens dirigeants du PCI (Parti communiste indochinois), comme Hố Chí Minh, dans une petite ville de la Chine du Sud. Les objectifs du Viêt-minh étaient clairs : il s’agissait à la fois de lutter contre les Japonais et les Français afin de libérer le Viêt Nam et d’y établir une république démocratique.

Après la défaite japonaise, Hố Chí Minh déclencha, le 13 août 1945, l’insurrection générale qui conduisit à l’abdication de l’empereur Bao Dai, le 25 août. Le 2 septembre, il proclama à Hanoï l’indépendance du Viêt Nam et la naissance d’une République démocratique du Viêt Nam (RDVN).

Placés devant le fait accompli, les Français hésitaient sur l’attitude à adopter lorsque le général de Gaulle se déclara partisan de la restauration de la souveraineté française dans le cadre d’une Fédération indochinoise. Au Nord, où les Chinois étaient peu disposés à céder la place aux Français et intriguaient avec les nationalistes, des éléments modérés, tant du côté français que du côté du Viêt-minh, se prononcèrent en faveur de négociations.

Le 6 mars 1946 fut signée une convention qui reconnaissait le Viêt Nam comme...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Indochine, guerre d'" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Indochine, guerre d'

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit