Publié le :15/1/2004 -Format: - Ecoutez ce PODCAST:
Zoom
Le souvenir a subi une reconstruction dans le sens d'une rationalisation des formes : il se montre simplifié et appauvri.* En même temps qu'il se trouve appauvri, le souvenir apparaît d'une autre manière enrichi, et comme transfiguré par les événements qui lui succèdent et qui ne manqueront pas de se projeter sur lui, à l'occasion des évocations futures. Rousseau, rédigeant ses Confessions, évoque avec plaisir ses voyages à pied, ses nuits à la belle étoile, les aventures picaresques de sa jeunesse besogneuse. S'il était resté toute sa vie un vagabond, ce passé lui apparaîtrait moins poétique ! Les réussites de sa maturité contribuent donc à embellir et à poétiser l'évocation de ses débuts difficiles.B. Le refoulement comme moyen de défenseL'infidélité de la mémoire n'est cependant pas un phénomène purement négatif, une simple lacune dans l'évocation. Elle révèle la présence des préoccupations et des valeurs de la personne qui se souvient. Freud a bien montré que l'oubli n'est pas simplement le négatif de la mémoire, mais qu'il est le révélateur de la personne. J'expulse involontairement et inconsciemment de ma conscience claire tout ce qui, dans mon passé, m'est insupportable, ce qui est trop pénible ou contraire aux exigences de ma conscience morale. Ce qui est oublié n'est pas anéanti, mais « refoulé » dans l'inconscient.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Ce terme désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Pour Bachelard, est poétique tout ce qui relève de l'imaginaire, et non seulement ce qui concerne la poésie entendue comme genre littéraire.
Pour la psychanalyse, le refoulement est un processus de défense qui a pour but d'empêcher un désir, contraire aux exigences morales du sujet, de s'établir dans sa conscience. Certains refoulements peuvent être à l'origine de troubles psychiques. Il faut alors remonter dans le passé pour trouver la cause de ces troubles et conduire le patient sur la voie de la guérison.