Aperçu du corrigé : L'instant et la durée ?
Publié le : 2/2/2004 -Format: 

Si nous n'avons de la durée que cette perception réduite, cela signifie que, pour nous, la durée est d'abord ce qui nous sépare de quelque chose ou, si l'on veut, un moyen terme entre un début et une fin. Ce moyen terme n'est donc pas perçu pour lui-même, mais en vue d'autre chose, et la réduction de la durée à de l'espace signale d'abord une conception utilitaire du monde, bien loin du désintéressement qui devrait être celui du philosophe. Si nous voulons saisir ou contempler la durée en son absoluité, ou du moins nous en rapprocher, il nous faut nous défaire de notre obsession pour l'action.
Bachelard : le philosophe de l'« instant»* S'opposant aux thèses de Bergson, Bachelard dans L'intuition de l'instant, dira que l'« esprit, dans son oeuvre de connaissance, se présente comme une file d'instants nettement séparés ». En effet, n'est-ce pas dans l'instant que l'on comprend? Le célèbre Eurêka d'Archimède est une « interruption » de la durée. Il constitue une fracture qui marque l'avant (quand j'ignorais) et le présent (désormais, je sais).
La vie ne peut
se définir comme la contemplation passive d'un flux qui
s'écoulerait le long d'un canal, celui-ci représentant le temps
objectif avec ses trois dimensions immuables et successives : le
passé, le présent et le futur. La vie ne s'écoule pas suivant
l'axe du temps, elle s'impose à lui en lui donnant forme, et
c'est toujours dans l'instant présent qu'elle prend conscience
d'elle-même. L'expérience immédiate du temps n'est pas celle de
la durée (qui requiert, pour être perçue, une certaine
intériorité mystique), mais celle du maintenant.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
En philosophie, attitude de l'esprit qui s'absorbe dans son objet ou qui accède à une réalité supérieure.
Bergson oppose le temps spatialisé, quantitatif, cad le temps de l'horloge, divisible en mois, jours, minutes, etc., au temps vécu, qualitatif, que l'on saisit intérieurement comme formant un tout, une durée, un flux continu.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
L'intuition rationnelle est l'acceptation par l'esprit d'une vérité qui apparaît comme évidente (évidence logique ou évidence de l'expérience). Elle doit être distinguée de l'intuition bergsonienne, plus proche du sens familier: une sorte de connaissance instinctive qui permet de connaître un objet de l'intérieur, par sympathie.
Perception immédiate, sans le secours du raisonnement.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : L'instant et la durée ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!