Y a-t-il de l'intelligence dans la technique ?

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Y a-t-il de l'intelligence dans la technique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Y a-t-il de l'intelligence dans la technique ?



Publié le : 6/1/2006 -Format: Document en format FLASH protégé

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	Y a-t-il de l'intelligence dans la technique 	?
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Nous emploierons un plan dialectique pour ce sujet. Dans un premier temps, il s'agira de montrer que la technique peut aliéner l'homme et qu'elle est signe non de son intelligence mais de son abêtissement. En second lieu, on montrera que la technique est le signe de l'intelligence humaine. Intelligence humaine sans commune mesure avec l'instinct des animaux. Et, la troisième partie sera un plaidoyer pour une maîtrise intelligente de la technique.



  « Il [l'animal] produit seulement ce dont il a immédiatement besoin pour lui ou pour son petit ; il produit d'une façon unilatérale, tandis que l'homme produit d'une façon universelle ; il ne produit que sous l'empire du besoin physique immédiat, tandis que l'homme produit même libéré du besoin physique et ne produit vraiment que lorsqu'il en est libéré. [...]             C'est précisément dans le fait d'élaborer le monde objectif que l'homme commence donc à faire réellement ses preuves d'être générique. Cette production est sa vie générique active. Grâce à cette production, la nature apparaît comme son oeuvre et sa réalité. L'objet du travail est donc l'objectivation de la vie générique de l'homme : car celui-ci ne se double pas lui-même d'une façon seulement intellectuelle, comme c'est le cas dans la conscience, mais activement, réellement, et il se contemple donc lui-même dans un monde qu'il a créé. Donc, tandis que le travail aliéné arrache à l'homme l'objet de sa production, il lui arrache sa vie générique, sa véritable objectivité générique, et il transforme l'avantage que l'homme a sur l'animal en ce désavantage que son corps non organique, la nature, lui est dérobé.             De même, en dégradant au rang de moyen l'activité propre, la libre activité, le travail aliéné fait de la vie générique de l'homme le moyen de son existence physique. »   Marx, « Manuscrits de 1844 ».   COMMENTAIRE.


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