Interpréter, c'est donner une signification à un phénomène. L'interprétation est un des moments fondamentaux de la compréhension.
Rien de semblable n'existe dans les disciplines herméneutiques. Une interprétation peut être ingénieuse, pénétrante, lumineuse, mais elle reste nécessairement arbitraire. On ne peut la «falsifier«: il n'existe pas de dispositif expérimental susceptible, le cas échéant, de la réfuter. À un même fait je peux découvrir plusieurs sens. D'une même expérience, je puis proposer plusieurs interprétations, également significatives mais divergentes - sans avoir la possibilité de trancher. « Toute interprétation est révocable «, conclut Ricoeur dans De l'interprétation (1965) ; « le déchiffrement des énigmes n'est pas une science «.
B. Le conflit des interprétations
* C'est un fait bien établi, par exemple par de nombreuses statistiques convergentes, qu'on se suicide beaucoup moins en temps de guerre qu'en temps de paix. Quel est le sens de ce fait ? Une herméneutique sociologique proposera le sens suivant : dans la patrie menacée, le danger renforce la cohésion du groupe social.
Se dit d'un pouvoir politique qui agit sans tenir compte de la légalité.
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
Partie finale d'un jugement contenant la solution du litige.