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Interpréter est-ce connaitre?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Interpréter est-ce connaitre?



Publié le : 25/2/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Interpréter est-ce connaitre?
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Interpréter est-ce connaitre?




Selon notre auteur, celle-ci est toujours conscience de quelque chose, c'est-à-dire qu'elle se rapporte toujours, d'un certain point de vue, à un objet. Or, c'est précisément en ce sens qu'il n'y a pas de rapport à l'objet qui ne soit déjà médiatisé, c'est-à-dire interprété. En d'autres termes, les objets ne se trouvent pas, de manière neutre, face à la conscience. Cependant, le type d'interprétation lié à la connaissance que nous venons de découvrir n'est pas un point de vue faux sur le monde, mais le compte-rendu précis de la manière dont les objets viennent à se disposer autour de moi. L'intérêt de la connaissance n'est alors plus spéculatif (mon but n'est plus la connaissance des objets en soi), mais orienté vers l'action (il s'agit de connaître la face des objets qui peut m'être utile). Ainsi, la connaissance ne fournit pas de représentation exhaustive des objets, une image qui leur correspondrait, mais elle m'informe sur les objets qui m'entourent et sur la manière dont je peux agir sur eux.     III - Bergson : connaissance et action   Prolongeant ce que nous venons de dire, Henri Bergson (dans Matière et mémoire) combat l'idée selon laquelle le cerveau aurait pour fonction de former des représentations. En d'autres termes, il s'agit de montrer que connaître, ce n'est pas former une image des objets afin de les connaître en soi, mais interpréter notre environnement afin d'y agir. Bergson bat alors brèche l'idée implicite selon laquelle le cerveau produit des images de la réalité, en considérant plutôt que le monde se donne d'emblée sous la forme d'un composé d'images. L'usage du terme vise à montrer que les images sont hors de la conscience et non dedans.


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