NoCopy.net

JEAN GIONO, Le Hussard sur le toit

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Commentaire de texte : L'origine de la philos ... Plaisir de l'aube: SIDO, Colette >>


Partager

JEAN GIONO, Le Hussard sur le toit

Littérature

Aperçu du corrigé : JEAN GIONO, Le Hussard sur le toit



Publié le : 11/5/2010 -Format: Document en format HTML protégé

JEAN GIONO, Le Hussard sur le toit
Zoom

Ce n'est pas ici le GIONO de Colline, Regain, Que ma joie demeure..., célébrant la gloire de la nature, sa croyance en l'homme et sa foi dans les "vraies richesses".
 • Profondément marqué par la guerre de 1940-1945, très attristé par des épreuves qu'il juge injustes...
 Comment conduire sa vie ?
 • ... GIONO jusqu'à sa mort (1970) va surtout faire un retour sur soi, exorciser son amertume et ses déceptions, particulièrement dans le cycle du Hussard : Angélo, Mort d'un personnage, Le Hussard sur le toit, et Le Bonheur fou.
 • Cette page extraite du roman de ce cycle le plus connu, le plus intense : Le Hussard sur le toit, montre le héros Angélo d'abord terrifié par l'épidémie de choléra ravageant la Provence que ce hussard italien parcourait.
 • Or dès le début de l'oeuvre une atmosphère onirique", semi fantastique, se dégage du paysage traversé qui semble inhabité, où les distances, comme dilatées, façonnent une Provence de rêve, de surréalité, non de réalité.



Angelo, personnage du roman de Giono, est témoin d'une épidémie de choléra qui ravage la Provence pendant un été torride. Parvenu à Manosque, il est contraint de passer plusieurs jours caché sur les toits, d'où il pénètre dans un grenier. Le grenier était encore plus beau que ce qu'il paraissait être. Les fonds qu'on ne pouvait pas voir de la lucarne, éclairés par quelques tuiles de verre disséminées dans la toiture, et sur lesquelles à cette heure frappait le soleil couchant étaient baignés d'un sirop de lumière presque opaque. Les objets n'en émergeaient que par des lambeaux de forme qui n'avaient plus aucun rapport avec leur signification réelle. Telle commode galbée n'était plus qu'un ventre recouvert d'un gilet de soie prune ; un petit saxe sans tête, qui devait être à l'origine un ange musicien était devenu par l'agrandissement des ombres portées, par le vif éclat que la lumière donnait aux brisures de sa décollation, une sorte d'oiseau des îles : le kakatoès d'une créole ou d'un pirate. Les robes et les redingotes étaient vraiment réunies en assemblées. Les souliers apparaissaient sous des franges de clartés comme dépassant du bas d'un rideau, et les personnages d'ombres dont ils trahissaient ainsi la présence ne se tenaient pas sur un plancher mais comme sur les perchoirs en escalier d'une vaste cage de canaris. Les rayons du soleil dardés en étincelantes constellations rectilignes de poussière faisaient vivre ces êtres étranges dans des mondes triangulaires, et la descente sensible du couchant qui déplaçait lentement les fonds de lumière les animait de mouvements indéfiniment étirés comme dans l'eau tiède d'un aquarium. JEAN GIONO, Le Hussard sur le toit.




Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : JEAN GIONO, Le Hussard sur le toit Corrigé de 2429 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "JEAN GIONO, Le Hussard sur le toit" a obtenu la note de : aucune note

JEAN GIONO, Le Hussard sur le toit

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit