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Jean-Paul SARTRE et la nature humaine

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Jean-Paul SARTRE et la nature humaine

Philosophie

Aperçu du corrigé : Jean-Paul SARTRE et la nature humaine



Publié le : 2/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Jean-Paul SARTRE et la nature humaine
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• La nature humaine, dont Sartre refuse ici l'idée, désigne l'ensemble des caractères qui définissent l'homme, el que l'on retrouverait en chaque individu : « chaque homme [serait] un exemple particulier d'un concept universel, l'homme «.
 Cette idée, dit Sartre, est présente chez les philosophes du XVIIe et du XVIIIe siècle :
 – ou bien ils conçoivent un Dieu créateur, « assimilé la plupart du temps à un artisan supérieur « ; dans ce cas,
 « l'homme individuel réalise un certain concept qui est dans l'entendement divin «, un peu à la manière dont
 « un coupe-papier « est d'abord « dans l'esprit de l'industriel «, qui ensuite le produit ;
 – ou bien les philosophes refusent la notion d'un Dieu créateur, mais continuent de penser que « l'essence d'homme précède [son] existence historique «. Finalement, « l'homme des bois, l'homme de la nature, comme le bourgeois sont astreints à la même définition et possèdent les mêmes qualités de base « (L'Existentialisme est un humanisme, p. 18-21).
 On peut nommer essentialistes les théories qui commencent ainsi par poser une définition de ce qu'est l'homme, de son essence, et pour qui l'existence consiste à déployer cette essence dans le temps du monde.
 



S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition. Ce n'est pas par hasard que les personnes d'aujourd'hui parlent plus volontiers de la condition de l'homme que de sa nature. Par condition, ils entendent avec plus ou moins de clarté l'ensemble des limites a priori qui esquissent sa situation fondamentale dans l'univers. Les situations historiques varient ; l'homme peut naître esclave dans une société païenne ou seigneur féodal ou prolétaire. Ce qui ne varie pas, c'est la nécessité pour lui d'être dans le monde, d'y être au travail, d'y être au milieu des autres et d'y être mortel. Les limites ne sont ni objectives ni subjectives, ou plutôt elles ont une face objective et une face subjective. Objectives parce qu'elles se rencontrent partout, et sont partout reconnaissables, elles sont subjectives parce qu'elles sont vécues et ne sont rien si l'homme ne les vit, c'est-à-dire ne se détermine librement dans son existence par rapport à elles. Jean-Paul SARTRE


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