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Littérature

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Joachim Du Bellay
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Cousin de Guillaume, Jean et Martin Du Bellay. Destiné aux armes ou à la diplomatie, sa rencontre avec Ronsard (1548) détermina sa vocation. Dès l'année suivante, il publiait le manifeste de la Pléiade, Défense et illustration de la langue française, qui recommande l'imitation des Grecs et des Latins. Mais au contraire de trop de poètes du temps, son imitation n'est pas “ un esclavage ” : son vers est bien français, d'un naturel et d'une mélancolie gracieuse qui lui sont propres. Il pétrarquise dans l'Olive, son premier recueil (1550), dédié à une dame angevine, la Belle Viole de Hérédia. Mais les Antiquités de Rome, les Regrets, les Jeux rustiques (tous trois de 1558) sont d'une inspiration plus sincèrement personnelle. Il a traduit en vers les Chants V et VI  de l'Enéide, composé des poésies latines, Xenia et alla carmina, d'autres œuvres françaises, mais c'est dans le sonnet qu'il excelle, et si son maître Ronsard a pu être appelé le prince de l'ode, il a été appelé, lui, le prince du sonnet.




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