NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les Choses de Perec (Analyse et Résumé) Exposé de littérature : Pascal et la Philosop ... >>


Partager

Le Joueur D'Échec - Zweig

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Le Joueur D'Échec - Zweig



Publié le : 21/7/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Le Joueur D'Échec - Zweig
Zoom

Ce livre a été publié en 1943, soit deux ans avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une guerre qui laissa bien plus que des mauvais souvenirs. Stéphane Zweig raconte « avec ce style pénétrant bien à lui «, l’histoire d’un champion du monde d’échecs Mirko Czentovic, « dont la vie semble se résumer au mouvement des pièces sur le carreau d’échiquier «. Cet homme froid et énigmatique. Durant d’une partie d’échecs opposant ces deux hommes, lors d’un voyage sur un paquebot faisant le trajet New York et Buenos Aires. Célèbre représentant de la littérature autrichienne, il est vu comme l’incarnation « de la vie culturelle viennoise de l’entre-deux-guerres «. Docteur en philosophie, traducteur et poète, il est connu pour des œuvres telles que Amok, vint-quatre heures de la vie d’une femme, il est aussi un excellent biographe. Fervent adepte du pacifisme, il ne cessera d’écrire contre la guerre à travers ses ouvrages tels que Jérémie.
 La montée du nazisme sera donc vécue comme une sorte de terreur par lui vers la fin des années 30.
 Tout comme son personnage principal, l’auteur a le cœur déchiré et l’âme torturé, si bien que même l’écriture ne lui sera d’aucune aide…
 « Puissent mes amis voir encore l’aube après la longue nuit, moi je ne peux plus attendre, je pars avant eux «. C’est ainsi que Zweig conclut le mot expliquant les raisons de son suicide.
 
 Pour lui, Le joueur d’échecs était une histoire trop courte pour écrire un roman mais aussi trop longue pour une nouvelle.
 
 Pour certains, elle reste comme le testament de l’écrivain.
 
 Cette nouvelle est écrite sur le fondement du récit en abîme ; c’est-à-dire que des récits viennent s’intercaler dans le récit principal, apportant une autre dimension à celui-ci mais aussi, leur lot d’importance.
 
 La narration du récit sera faite par plusieurs personnages dont le narrateur lui-même, Mac Connor, le champion d’échecs, Monsieur B., la femme du narrateur et plusieurs autres personnages anonymes.
 
 Chacun a un rapport différent avec les échecs. Par exemple, le narrateur y joue par plaisir mais aussi pour « séduire « Czentovic, tandis que celui-ci y joue parce que c’est son métier. Mac Connor y joue pour le plaisir de la victoire, par fierté, par orgueil tandis que monsieur B. y jouet parce que c’est son moyen de survie durant sa détention.
 Toutefois, deux personnages se rapprochent vis-à-vis de leur rapport avec le jeu d’échecs : Czentovic et monsieur B. tous deux considèrent les échecs comme une raison de vivre ; le champion, parce qui lui ont permis de donner un sens à sa vie médiocre et jusque là négligée par son entourage. Pour monsieur B. c’est un moyen de survivre.
 L’œuvre de Stéphane Zweig n’apporte rien sur le plan purement technique constituant les échecs. Toute « l’intrigue’ du récit réside dans l’analyse des personnages, le brossage qu’en fait l’auteur, leur pré...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le Joueur D'Échec - Zweig" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit