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La jouissance esthétique chez ECo (résumé)

Fiche de lecture

Aperçu du corrigé : La jouissance esthétique chez ECo (résumé)



Publié le : 13/9/2015 -Format: Document en format HTML protégé

La jouissance esthétique chez ECo (résumé)
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« Maintenant, nous le savons : l’ouverture est la condition même de la jouissance esthétique, et de toute forme dont on peut jouir pour ce qu’elle est dotée d’une valeur esthétique, est “ouverte”.»

 

Pour Umberto Eco, cette évolution dans la façon de concevoir l’œuvre d’art doit être mise en rapport avec la façon dont l’homme conçoit l’univers. Au Moyen Âge, l’homme vit dans un univers clos, centré sur la Terre et sur l’être humain, voulu et conduit par Dieu, où chaque chose a son sens et sa place. L’œuvre d’art est conçue dans le même esprit. Elle a un sens qu’il est possible d’expliciter. Dans le monde moderne, la Terre n’est plus qu’une planète errante et il n’existe plus un livre dont on peut tirer la vérité. Les repères s’estompent et l’œuvre d’art est ouverte, partiellement à faire comme la vie de l’homme et comme l’histoire de l’humanité.




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