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Jusqu'où peut-on opposer l'artiste et l'artisan ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Jusqu'où peut-on opposer l'artiste et l'artisan ?



Publié le : 20/9/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Jusqu'où peut-on opposer l'artiste et l'artisan  	?
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Observation. — Le terme hypothèse est susceptible de bien des sens différents. A notre avis, il y a lieu d'insister surtout ici sur le sens expérimental

Introduction. Étymologiquement, le terme hypothèse désigne un principe qui est mis à la base (hypo, sous) d'une construction intellectuelle. Au sens logique, une proposition est hypothétique lorsque l'assertion qu'elle renferme est soumise à une condition (par ex., si telle cause est donnée, tel effet s'ensuivra), tandis que, dans les propositions catégoriques, l'assertion n'est subordonnée à aucune condition. Dans la science, ces divers sens se rencontrent.

 



Notre point de départ c'est le travail sous une forme qui appartient exclusivement à l'homme. Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, et l'abeille confond par la structure de ses cellules de cire l'habileté de plus d'un architecte. Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans sa ruche. Le résultat auquel le travail aboutit, préexiste idéalement dans l'imagination du travailleur. Ce n'est pas qu'il opère seulement un changement de forme dans les matières naturelles ; il y réalise du même coup son propre but dont il a conscience, qui détermine comme loi son mode d'action, et auquel il doit subordonner sa volonté. Et cette subordination n'est pas momentanée. L'oeuvre exige pendant toute sa durée, outre l'effort des organes qui agissent, une attention soutenue, laquelle ne peut elle-même résulter que d'une tension constante de la volonté. Elle l'exige d'autant plus que, par son objet et son mode d'exécution, le travail entraîne moins le travailleur, qu'il se fait moins sentir à lui, comme le libre jeu de ses forces corporelles et intellectuelles ; en un mot qu'il est moins attrayant. »Marx, « Le Capital »,I, 3ième section, chapitre 7.Les premières lignes du texte soulignent le caractère formateur du travail pour l'humanité.


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