Justice, à savoir respect de la dignité humaine dans la personne de son semblable comme dans sa propre personne, et inégalité— non-respect du droit qu'aurait chacun d'être traité de façon identique — sont-elles contradictoires et opposées, exclusives l'une de l'autre ? Un sujet qui vous interroge sur les fondements de la justice.
CONSEILS PRATIQUES
Attention ! De prime abord, la justice, c'est l'égalité. Dans la pensée moderne, la justice est le principe de l'égalité qu'elle produit et respecte. Elle consiste à maintenir également le droit de chacun. Toutefois, justice et inégalité ne sont pas totalement opposées. II y a des inégalités justes, par le travail, le mérite : tous ne contribuent pas de façon identique aux richesses de la société. Vous serez donc conduits, lors de l'analyse du sujet, à bien examiner les domaines différents dans lesquels on peut parler de justice (droit, économie, honneurs, etc.).
L'interrogation ne porte pas sur l'essence de la justice, sur ce qu'est la justice en tant que telle. Elle suggère d'envisager la justice plutôt par les effets qu'elle produit. Rien ne sert donc de raisonner sur le concept abstrait de justice. Il faut s'intéresser à la justice telle qu'elle s'exerce. En remontant de l'effet à la cause, nous pourrons obtenir peut-être de savoir ce qui la spécifie. Faire de la justice le sujet d'un processus égalitaire, revient à la situer d'emblée dans le cadre de la pensée politique. En dehors de la justice divine, qui ne vaut que pour les croyants, il reste la justice des hommes, qui s'exerce matériellement par l'intermédiaire du pouvoir politique. Admettons - ce qu'il faudra discuter - que la justice vise l'égalité entre les hommes. Comment deviendra-t-elle inégalitaire? Comment comprendre que la justice puisse s'écarter d'elle-même, et se renverser en son contraire?
Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Soit une classe d'objets, de phénomènes. De ces objets, de ces phénomènes, l'esprit abstrait des propriétés communes. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.