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La justice ne relève-t-elle que de l'Etat ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La justice ne relève-t-elle que de l'Etat ?



Publié le : 4/3/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	La justice ne relève-t-elle que de l'Etat  	?
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Si la justice ne dépendait pas seulement de l'Etat, les hommes s'adonneraient à la vengeance et l'injustice. La justice ne saurait être une affaire privée et subjective. Mais, n'est-ce pas là une vision restreindre de la justice ? La justice ne dépend-elle pas d'abord de la conscience morale de chacun ?



Car celui qui peut la commettre et qui est véritablement homme se garderait bien de faire une convention aux fins de supprimer l'injustice ou commise ou subie : ce serait folie de sa part. Voilà donc, Socrate, quelle est la nature de la justice, et l'origine qu'on lui donne. « Platon, La République, livre 2, 358d/359b. Traduction Chambry. Vaut-il mieux subir l'injustice que la commettre ? Pour Socrate, la justice est une valeur absolue. Elle est pour lui le bien et la vertu par excellence. Glaucon propose ici de définir la justice non comme une fin, mais comme un moyen. Elle n'a donc qu'une valeur relative. Il oppose la nature et la loi.


  • I) La justice ne relève que de l'Etat.

a) La justice ne peut pas être une affaire strictement privée.
b) La justice imposée par l'Etat est un frein à l'égoïsme.
c) Le pouvoir souverain appartient à la volonté générale (Rousseau).


  • II) La justice ne relève pas que de l'Etat.

a) L'homme a une idée innée du juste et de l'injuste.
b) A la contrainte se substitue la conscience morale.
c) Les contraintes qu'impose la loi ne suffisent pas à faire règner la justice.

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