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KANT, Critique de la raison pure: L'espace n'est pas un concept empirique.

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KANT, Critique de la raison pure: L'espace n'est pas un concept empirique.

Philosophie

Aperçu du corrigé : KANT, Critique de la raison pure: L'espace n'est pas un concept empirique.



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Document transmis par : Florent40869


Publié le : 16/11/2010 -Format: Document en format HTML protégé

KANT, Critique de la raison pure: L'espace n'est pas un concept empirique.
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espace : forme nécessaire à la connaissance par les sens, « forme a priori de la sensibilité «, chez Kant ;

concept : représentation abstraite et générale ;

empirique : qui est tiré de l'expérience sensible, dont la source est a posteriori, extraite de l'expérience ;

  • expérience : liaison ou synthèse de sensations ou de perceptions ;

sensation : donnée sensible non encore élaborée ;

  • représentation : ce qui est présent à l'esprit ;

fondement : ce sur quoi repose la construction ;

  • phénomène : tout objet d'expérience possible ; le phénomène est, chez Kant, un composé de ce que nous recevons par des impressions et de ce que notre propre faculté de connaître tire d'elle-même ; il faut donc y distinguer une matière (la sensation) et une forme (ce qui ordonne le divers selon certains rapports).

 



L'espace n'est pas un concept empirique qui ait été tiré d'expériences externes. En effet, pour que certaines sensations puissent être rapportées à quelque chose d'extérieur à moi (c'est-à-dire à quelque chose situé dans un autre lieu de l'espace que celui dans lequel je me trouve), et de même, pour que je puisse me représenter les choses comme en dehors et à côté les unes des autres, — par conséquent comme n'étant pas seulement distinctes, mais placées en des lieux différents —, il faut que la représentation de l'espace soit posée déjà comme fondement. Par suite, la représentation de l'espace ne peut pas être tirée par l'expérience des rapports des phénomènes extérieurs, mais l'expérience extérieure n'est elle-même possible avant tout qu'au moyen de cette représentation. KANT, Critique de la raison pure.




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