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KANT: Pouvoir et lois

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KANT: Pouvoir et lois

Philosophie

Aperçu du corrigé : KANT: Pouvoir et lois



Publié le : 3/5/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	KANT: Pouvoir et lois
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Comment réaliser un ordre politique juste ? Tel est le grand problème soulevé par ce texte. Kant nous montre ici que le problème de la justice politique est très difficile parce qu'un maître a besoin d'un maître pour le forcer à obéir à la volonté universelle.

Définissez animal (être vivant organisé), maître (personne ou autorité exerçant une domination, de manière à élever l'être humain particulier à l'universel), mais aussi loi (règle impérative universelle, valable pour tous, régissant l'activité des hommes). N'oubliez pas la justice (obéissance au droit, de telle sorte que la dignité des personnes soit respectée). Vous pourrez ainsi mieux suivre les étapes de l'argumentation de Kant, très précises comme il en est toujours chez ce philosophe : une première phrase pose le principe qu'il va démontrer ; cette démonstration s'appuie sur les caractères de l'homme ; Kant tire ensuite les conséquences de son principe et l'applique au domaine de la justice politique.

 

Soulignez donc dès le départ les expressions et termes importants :

� animal qui... a besoin d'un maître;

� car il abuse à coup sûr de sa liberté ;

� créature raisonnable ;

� il souhaite une loi qui limite sa liberté ;

� penchant animal à l'égoïsme ;

� force à obéir.



L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables ; et quoique en tant que créature raisonnable il souhaite une loi qui pose les limites de la liberté de tous, son inclination animale égoïste l'entraîne cependant à faire exception pour lui-même quand il le peut. Il lui faut donc un maître pour briser sa volonté particulière, et le forcer à obéir à une volonté universellement valable ; par là chacun peut être libre. Mais où prendra-t-il ce maître ? e part ailleurs que dans l'espèce humaine. Or ce sera aussi un animal qui a besoin d'un maître. De quelque façon qu'il s'y prenne, on ne voit pas comment, pour établir la justice publique, il pourrait se trouver un chef qui soit lui-même juste, et cela qu'il le cherche dans une personne unique ou dans un groupe composé d'un certain nombre de personnes choisies à cet effet. Car chacune d'entre elles abusera toujours de sa liberté si elle n'a personne, au-dessus d'elle, qui exerce un pouvoir d'après les lois. KANT


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