LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu La Madeleine De Proust... >>


Partager

La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?

Echange

Aperçu du corrigé : La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?



Publié le : 29/7/2010 -Format: Document en format HTML protégé

La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?
Zoom

De tous temps, les poètes ont recherché et on été inspirés par la beauté que ce soit sous la forme-même du poème ou en tant que source d’inspiration. les grecs croyaient que le poète écrivaient sous l’influence d’une muse. Certains poètes, appartenant à différents mouvements littéraires comme la Pléiade, comme Ronsard, le Romantisme, notamment Victor Hugo ou Lamartine, ou le symbolisme, comme Baudelaire ou Rimbaud, pensent que la beauté est incarnée le plus souvent par la nature, l’un des thèmes privilégiés des poètes ,Avec la femme ou l’amour idéal.
 
 La laideur Peut être elle aussi une source d’inspiration pour le poète ?Les poèmes du cursus ainsi que ceux étudiés au cours cet objet d’étude, Nous montrent que la laideur, qu’elle soit physique ou morale a inspiré de nombreux poètes a commencer par Baudelaire.
 
 L’un des premiers objectifs du poète, notamment celui du XVIème siècle appartenant au mouvement de la Pléiade tels que Ronsard ou du Bellay mais également celui des poètes classiques ou romantiques comme Victor Hugo, est la forme-même c'est-à-dire sa beauté formelle .Pour eux, elle consistait dans une harmonie des sonorités qui était obtenue par la versification, Les rimes, les strophes par exemple des quatrains ou un sonnet. Des figures de style, comme des assonances, des allitérations, et des diérèses pouvaient contribuer aussi à la musicalité du poème.
 
 Mais plus que la beauté de la forme poétique, la Beauté qu’il s’agisse de celle d’un coucher de soleil, ou la beauté d’une femme a, on peut le voir, toujours inspiré les poètes. C’est le cas par exemple du poème de Baudelaire, intitulée « A une passante «.
 
 Dans ce poème Baudelaire nous donne, au travers d’une inconnue croisée dans la rue, l’image de ce qu’est pour lui la beauté absolue. Il va même jusqu’à la comparer à une œuvre d’art, utilisant une métaphore, celle d’une statue, a savoir l’archétype de la perfection physique. Tout au long de ce poème, il souligne sa beauté physique, la noblesse de son allure, mais aussi sa beauté morale.
 
 La beauté de la nature, sa p...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit