Dans un texte connu, Descartes entend démontrer que langage et pensée sont des activités spécifiques de l'être humain. Les animaux peuvent bien exprimer des sentiments, des passions ou des besoins, mais ils ne sont pas en mesure d'utiliser le langage pour exprimer une pensée, alors que l'homme le plus fruste en est capable. Le langage, comme la pensée, seraient donc le privilège exclusif de l'espèce humaine, ce qui prouve en outre, selon Descartes, que l'homme n'est pas une machine, mais un être doué d'une âme.
Cependant c'est avec d'autres mots que je cherche mes mots !
* Pour Hegel, il n'y a pas de pensée véritable hors du langage. Par les mots, le sujet pensant donne une forme objective à ses pensées et les rend accessibles à sa propre conscience. Hegel veut ainsi démystifier l' ineffable, ce « quelque chose « de si riche, de si nuancé et de si subtil qu'aucune parole ne pourrait l'exprimer. L'ineffable, écrit Hegel dans Philosophie de l'Esprit, «c'est la pensée obscure, la pensée à l'état de fermentation, et qui ne devient claire que lorsqu'elle trouve le mot «.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Qui ne peut être exprimé par aucune parole.
Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.