Seul l'homme est un être rationnel, capable de penser et d'exprimer sa pensée par le langage. Il est capable d'échanger des informations complexes par le langage et de le renouveler. Mais, les animaux communiquent entre eux par une sorte de langage, et il est même possible de dialoguer avec eux. Certains objets (comme l'ordinateur) permettent eux aussi une forme de communication.
Le mode de communication employé par les abeilles ne serait donc « pas un langage, mais un code de signaux «, tout entier inscrit dans le code génétique des insectes. Le langage, un élément de cultureSelon Lévi-Strauss, le langage est un « fait culturel par excellence « car il est à la fois :
* Une partie intégrante de notre culture : en effet, il est un élément que l'homme a ajouté à son état de nature ; le langage est donc un élément culturel. Pour preuve, le langage ne se transmet pas biologiquement, mais grâce à un apprentissage. Il n'est donc pas le produit d'une hérédité naturelle, mais d'un héritage culturel.
* Un moyen privilégié d'assimilation de la culture : c'est parce qu'on lui parle qu'un enfant peut comprendre sa culture ; les règles du groupe sont, pour lui, d'abord des mots. Ex.: les interdits sont transmis par le biais d'interdictions verbales. Par exemple, l'interdit de l'inceste. Tournons-nous alors vers les mammifères supérieurs. Nous constatons qu'il n'existe, au niveau du langage, des outils, des institutions, des valeurs que de pauvres esquisses, de simples ébauches.
Première partie : Langage et communication
Deuxième partie : Analyse de la communication animale
Troisième Partie : Le langage, le propre de l'homme.
En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certains réservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.