.. « Je vous déclare unis par les liens du mariage » ne décrit pas un mariage : c'est l'acte même par lequel un maire procède au mariage de deux personnes.Il ne faut donc pas se demander si une telle phrase est vraie ou fausse (c'est-à-dire, dans le vocabulaire d'Austin, l'analyser du point de vue de sa valeur ("locutoire"), mais à quelles conditions elle réussit (c'est-à-dire mettre en évidence sa valeur « illocutoire »).Généralisant ces réflexions, Austin montre que toute phrase, même descriptive ou « constative », a une dimension « illocutoire » ou « performative ». Par exemple, la phrase : « Le train va partir dans deux minutes » n'est pas seulement la description d'un fait, elle est aussi un avertissement. Si le train ne part pas, faut-il dire que cette phrase est fausse, ou qu'elle a échoué ?La pragmatique
PRAGMATISME
:
Philosophie selon laquelle la réussite est le critère par excellence de
la vérité; une machine qui marche, une action couronnées de succès
prouvent rétrospectivement la validité des idées qui ont été nécessaires
à la fabrication de cette machine, ou à l'accomplissement de cette
action.
Parler d'aspect « illocutoire » du langage suppose donc qu'on considère celui-ci non comme une description, mais comme une action. C'est cette dimension du langage qu'étudie la pragmatique. Ce mot fut introduit pour la première fois en 1938 par le philosophe américain Charles Morris. La pragmatique est une approche du langage qui considère celui-ci non seulement dans son organisation interne (syntaxe) ou dans sa signification (sémantique), mais qui le considère comme un acte.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.