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Lecture Analytique De L'Ingénu Par Voltaire

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Document transmis par : Margaux37902


Publié le : 2/10/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Lecture Analytique De L'Ingénu Par Voltaire

 

Concernant l'Ingénu de Voltaire.

 

Ce texte est un texte à caractère argumentatif, c'est donc l'objet majeur de ce conte philosophique. On défend un point de vue, une thèse, des idées...

 

On aperçoit alors 3 démarches argumentatives :

 

Convaincre, faire appel à la raison du destinataire.

Persuader, faire appel aux sentiments, à l'émotion du destinataire.

Délibérer, peser le pour et le contre pour prendre une décision.

 

Le mouvement culturel et littéraire du XVIII ème siècle

Courant de pensées européen qui s'imprègne des arts et de la culture. Les lumières c'est une métaphore : « Les lumières de la raison dissipent les ténèbres de l'obscurantisme «. La connaissance, la logique, la rationalité, l'intelligence, l'esprit critique permettent à l'homme d'abandonner la superstition.

Les philosophes sont des engagés, ce sont des intellectuels. Ils veulent développer l'esprit critique. Ils prônent le progrès et le bonheur. Ils luttent contre l'absolutisme, contre l'intolérance, etc...

=> Gens instruits appartenant à une élite sociale, ayant une la devise suivante : « Aie le courage de te servir de ton propre entendement «. Certains d'entre eux, connaissent la prison, l'exil, la censure.

 

Voltaire

Vrai nom : François-Marie Arouet. (1694-1778). C'est un déiste. Littéraire,  il a écrit des tragédies, des contes philosophiques, des poèmes, du théatre (Oedipe, 1718). Il a beaucoup voyagé. S'est exilé, etc.

 

L'ingénu

C'est donc un conte philosophique. Il expose indirectement un point de vue sur la morale, la politique, la religion. Ce livre est publié en 1767, et écrit en Suisse. 

Se passe au XVII; règne de Louis XIV (absolutisme); après révocation édit de Nantes. C'est un Huron qui arrive en France > il va faire l'apprentissage de la société française. Il va développer ses capacités de critique.

Ingénu signifie né libre. Ce fut aussi un synonyme de naïf.

 

Incipit, LA n°1. Du début à « je suis un huron, lui répondit le jeune homme « 

L'incipit doit introduire le lecteur. Comment ce début de conte met en place la fiction et la dimension satirique ?

Signe d'humour à venir : la date très précise. Champ lexical de la mer. Soit une toponymie qui permet de situer l'histoire en Bretagne. => Un cadre spatio-temporel ancré dans la réalité.

Noms bretons, liens familiaux, statut social et appartenance à une communauté, esquisse d'un portrait moral. => des personnages s'inscrivant de façon apparemment vraisemblable dans l'univers.

Événement perturbateur ; arrivé inopiné du jeune homme. Vient un portrait physique mélioratif avec la beauté et l'étrangeté.

SOIT l'incipit fournit au lecteur les repères attendus : les éléments de l'histoire, lieu, espace, personnages. C'est un récit court, il faut vite emporter rapidement l'adhésion.

 

Dimension satirique (utiliser le rire comme arme) :

Le préambule est donc fabuleux avec des histoires de saints jugées invraisemblables et ridicules par les Lumières. « saint de profession « : Moquerie car la sainteté n'est pas un métier. L'église reconnaît tout un tas de saint plus ridicule les uns que les autres. La « montagne « qui se déplace se moque du merveilleux chrétien (la foi déplace les montagnes). => Cette petite histoire préalable est à la fois un mythe fondateur sommaire et ridicule, parodie de légende sainte, conte merveilleux et incohérent. Une plaisanterie destinée à avertir le lecteur du jeu qui va suivre. Par opposition, elle permet d'affirmer la vraisemblance du récit.

Seconde critique du religieux : le réalisme caricatural et comique.

Kerbabon : Allusions grivoises : « aimé de ses voisins après l'avoir été... «. Ridiculisation du clergé en dénonçant son comportement. Tout le clergé fait ripaille. Il lit Rabelais et non St augustin. Ces deux auteurs s'opposent de façon criante. Mlle de K. est contradictoire. Elle aime le plaisir et est dévote. Le Huron apparaît tel un être frais et franc. Age, physique, dynamisme s'opposent aux personnages précédents. Thème du conte : Le choc entre une nature dit sauvage et une société + Le passage des brumes de l'obscurantisme aux lumières de la raison.

 

Les invraisemblances font parties du jeu du C.P., s'appuyant sur l'humour et l'ironie. Invraisemblance du dialogue du prieur et de sa sœur. Dialogue peu naturel, précision étrange du nom des parents, de la date... Dans une phrase de lamentation : peu crédible ! Usage de la logique formelle, moyen comique. Toujours avec Rabelais. Utilisation de l'humour. Effet comique du décalage entre la précision extrême de la date, comme pour un grand événement et la raison futile de l'action « pour prendre le frais «

 

Conclusion : Cet incipit répond aux exigences du début en présentant des personnages, une situation initiale et un événement déclencheur. Cependant l'ancrage spatio-temporel réaliste n'appartient guère au genre. Le C.P.  À ses propres règles et objectifs : si Voltaire situe son histoire peu après la révocatio...



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