Lecture analytique du Philosophe Scythe-La Fontaine

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Lecture analytique du Philosophe Scythe-La Fontaine

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Publié le : 10/12/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Lecture analytique du Philosophe Scythe-La Fontaine
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INTRODUCTION

- Contexte: Jean de La Fontaine est le fabuliste le plus connu en France.

Dans la seconde moitié du XVII siècle, il publie plusieurs recueils de fables qui connaîtront un vif succès.

D’après lui, la fable est un moyen d’instruire tout en plaisant, ce qui en fait une œuvre fidèle à l’idéal classique.

L’admiration pour l’Antiquité explique que La Fontaine trouve une part de son inspiration dans des textes appartenant à des fabulistes antiques comme Ésope ou Phèdre, eux-mêmes imprégnés des différents courants philosophiques. Il n’est donc pas étonnant qu’une réflexion portant sur le bonheur fasse référence aux stoïciens et aux épicuriens.

- Situation: La fable 20 du livre XII, Le Philosophe Scythe, dédiée au duc de Bourgogne, fait partie du deuxième recueil des Fables, plus tourné vers la satire sociale et plus destiné aux adultes que le premier recueil. L’auteur met en scène la rencontre de deux personnages opposés en un court récit très animé et qui se termine, comme de coutume, par une morale. Située dans une Antiquité imprécise, la scène explicite deux conceptions du bonheur et délivre une morale qui permet au lecteur de faire et de justifier son propre choix, guidé par le fabuliste. L’auteur critique ici les courants dévots ou oratoires ayant cours au 17ème siècle et essaie d’y opposer une sagesse simple, sans excès, qui consiste à cultiver la nature et son jardin avec respect et sans excès (on sait que La Fontaine était, par son métier, très proche des choses de la nature. En 1652, il fut reçu en qualité de Maître des Eaux et Forêts. Il faut dire que le métier de son père, Maître des Eaux et Forêts et Capitaine des Chasses, l’y avait prédisposé)

- Lecture du texte:

 

 

Un philosophe austère, et né dans la Scythie (1),

Se proposant de suivre une plus douce vie,

Voyagea chez les Grecs, et vit en certains lieux

Un sage assez semblable au vieillard de Virgile (2),

5 Homme égalant les Rois, homme approchant des Dieux,

Et, comme ces derniers satisfait et tranquille.

Son bonheur consistait aux beautés d’un Jardin.

Le Scythe l’y trouva, qui la serpe à la main,

De ses arbres à fruit retranchait l’inutile,

10 Ebranchait, émondait (3), ôtait ceci, cela,

Corrigeant partout la Nature,

Excessive à payer ses soins avec usure(4).

Le Scythe alors lui demanda :

Pourquoi cette ruine. Etait-il d’homme sage

15 De mutiler ainsi ces pauvres habitants (5)?

Quittez-moi votre serpe, instrument de dommage ;

Laissez agir la faux du temps :

Ils iront aussi tôt border le noir rivage(6).

- J’ôte le superflu, dit l’autre, et l’abattant (7),

20 Le reste en profite d’autant.

Le Scythe, retourné dans sa triste demeure,

Prend la serpe à son tour, coupe et taille à toute heure ;

Conseille à ses voisins, prescrit à ses amis

Un universel abatis (8).

25 Il ôte de chez lui les branches les plus belles,

Il tronque son Verger contre toute raison,

Sans observer temps ni saison,

Lunes (9) ni vieilles ni nouvelles.

Tout languit et tout meurt. Ce Scythe exprime bien

30 Un indiscret (10) Stoïcien (11) :

Celui qui retranche de l’âme

Désirs et passions, le bon et le mauvais,

Jusqu’aux plus innocents souhaits.

Contre de telles gens, quant à moi, je réclame.

35 ...



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