LEIBNIZ: Sophisme de la raison paresseuse

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LEIBNIZ: Sophisme de la raison paresseuse

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Aperçu du corrigé : LEIBNIZ: Sophisme de la raison paresseuse



Publié le : 30/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	LEIBNIZ: Sophisme de la raison paresseuse
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Le problème central du texte est celui de l'articulation de la liberté (de l'action) et du temps (du lien nécessaire ou non qui unit les moments du temps).

Les hommes presque de tout temps ont été troublés par un sophisme que les anciens appelaient la raison paresseuse, parce qu'il allait à ne rien faire ou du moins à n'avoir soin de rien, et à ne suivre que les plaisirs présents. Car, disait-on, si l'avenir est nécessaire, ce qui doit arriver arrivera quoi que je puisse faire. Or l'avenir, disait-on, est nécessaire, soit parce que la divinité prévoit tout, et le préétablit même, en gouvernant toutes les choses de l'univers ; soit parce que cela arrive nécessairement par l'enchaînement des causes ; soit enfin par la nature même de la vérité qui est déterminée dans les énonciations qu'on peut former sur les événements futurs, comme elle l'est dans toutes les autres énonciations, puisque l'énonciation doit toujours vraie ou fausse en elle-même, quoique nous ne connaissions pas toujours ce qui en est. Et toutes ces raisons de détermination qui paraissent différentes, concourent enfin comme des lignes à un même centre : car il y a une vérité de l'événement futur, qui est prédéterminé par les causes, et Dieu l'a préétabli en établissant ces causes. LEIBNIZ


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