NoCopy.net

lettres persannes

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< lecture analytique manon lescaut Le rapport de Brodeck >>


Partager

lettres persannes

Echange

Aperçu du corrigé : lettres persannes



Document transmis par : mat92140


Publié le : 29/1/2012 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
lettres persannes
Zoom

Fiche de lecture

Les lettres persanes

Mateo Dudek 4b3

  • Présentation de l’œuvre et de l’auteur

M

ontesquieu, écrivain et philosophe français, est né en 1689 d\'une famille de magistrats de bonne noblesse au château de la Brède près de Bordeaux, dont il porte d\'abord le nom et auquel il sera toujours très attaché. Ses parents ont choisi un mendiant pour être son parrain pour que toute sa vie il se souvienne que les pauvres sont ses frères. 
Après ses études de droit, il devient conseiller auprès du parlement de Bordeaux en 1714. Après son élection à l\'Académie française (1727), Montesquieu réalise un long voyage à travers l\'Europe (Hongrie, Italie, Hollande, Angleterre), de 1728 à 1731, où il observe attentivement la géographie, l\'économie, la politique, les mœurs des pays qu\'il visite. De retour au château de la Brède, il accumule de nombreux documents et témoignages pour préparer l\'œuvre de sa vie, \"l\'Esprit des lois\" (1748) qui rencontre un énorme succès.

Les Lettres persanes, œuvre épistolaire de Montesquieu publié en 1721 racontent le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica : leur séjour, qui dure huit années, est pour eux l\'occasion d\'observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d\'en faire le rapport à leurs interlocuteurs restés en Perse. Il faudra alors étudier les caractéristiques propres au roman épistolaire, l\'aspect critique de l\'œuvre, en dernier lieu, on pourra se demander pourquoi Montesquieu passe pour un philosophe du \"Siècle des Lumières\".

 

La raison du départ d\'Usbek en France est clairement énoncée. En effet, ayant combattu la corruption à sa cour, il s\'est fait de nombreux ennemis et a décidé de partir en fuite, ses détracteurs complotant contre lui. Usbek est musulman, et en tant que sultan, il est propriétaire d\'un sérail qui renferme les \"plus belles femmes de Perse\". Il entretient donc une correspondance régulière avec les eunuques chargés de les surveiller. C\'est en fait un mari assez tyrannique qui usera de son pouvoir particulièrement dans la fin du roman où il se fera despotique ce qui entraînera sa chute. C\'est ainsi que la dernière lettre de son séjour à Paris revêt des accents de pathétique.

 

 

 

 

Résumé de l\'œuvre

Les troglodytes

Lettre 10

Mirza à son ami usbek, à Erzeron.

Dans cette première lettre, c’est Mirza qui écrit à usbek pour lui témoigné de la souffrance enge...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "lettres persannes" a obtenu la note de : aucune note

lettres persannes

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit