Aperçu du corrigé : La liberté de chacun s'arrête-t-elle seulement là où commence celle d'autrui ?
Publié le : 20/1/2004 -Format: 

- Un peuple peut très bien se croire libre parce qu'il est conditionné par ses dirigeants. N'est-ce pas alors aux autres peuples, et aux exilés du pays en question, de fournir les éléments nécessaires pour dénoncer l'embrigadement et le manque de « lumière » de ceux qui manquent d'éducation politique?2. La présence d'autrui dans mon désir- Le désir humain se distingue du besoin animal en ce qu'il fait intervenir l'autre à plusieurs niveaux.- Hegel (Phénoménologie de l'esprit) ou Freud en psychanalyse.- D'abord, dans l'opposition, autrui m'empêche de satisfaire mes besoins immédiats et aveugles (rôle des parents dans l'enfance, qui posent des limites à l'égoïsme).- Du coup, je cherche d'autres moyens de satisfaction et je m'investis dans des activités plus élaborées, plus détachées des impulsions aveugles, plus distanciées (cf. la notion de « sublimation »).- D'autre part, et plus essentiellement, la vie humaine passe par la rencontre d'autrui et de son regard sur moi: la mère et l'enfant, les camarades de classe, les hommes et les femmes... Notre désir est donc toujours désir de l'autre, sous des formes diverses et variées.
Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui.
Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
La phénoménologie, pour Husserl, vise un but: "Retourner aux choses mêmes". Pour cela, il faut faire apparaître ce qui n'apparaît jamais dans les phénomènes, à savoir l'acte de de conscience par lequel ils se mettent à exister. Il faut donc suspendre toute croyance immédiate et naïve en l'existence des choses. Il est alors possible de voir, que, sans la conscience, les phénomènes n'auraient ni réalité ni sens.
Plaisir résultant de l'accomplissement d'une chose que l'on souhaitait, que l'on attendait ou que l'on désirait.
Détournement de la pulsion sexuelle vers d'autres buts que les buts amoureux et charnels. La sublimation est une disposition de l'appareil psychique qui lui permet d'éviter les frustrations et les déceptions que lui imposent la réalité, la relation à autrui et la société en son ensemble.
Ensemble d'énoncés théoriques et de méthodes psychologiques, qui, à travers l'exploration de la vie psychique inconsciente, établit une pratique thérapeutique spécifique.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : La liberté de chacun s'arrête-t-elle seulement là où commence celle d'autrui ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!