Aperçu du corrigé : Liberté et contrainte ?
Publié le : 10/2/2004 -Format: 

Les
lois de la Nature découlent
nécessairement de l'essence de la
substance.
Liberté:
elle n'est pas un acte de la volonté qui
n'est qu'une faculté (entité abstraite,
en fait inexistante). La liberté
concrète est l'autonomie d'un individu,
atteinte lorsque ses actions ne
résultent que de causes internes (celles
qui résultent de l'essence même de cet
individu, c'est-à-dire de son Désir).
Homme: réalité singulière,
contingente, constituée par un corps et
par l'idée de ce corps (esprit humain).
L'existence d'un homme n'est pas
logiquement nécessaire mais elle résulte
du système des causes naturelles.
Dieu:
nom donné par Spinoza à la substance
infinie (Être) en tant qu'elle est
constituée par un nombre infini
d'attributs infinis. Dieu est donc la
Nature elle-même. Ce terme (Dieu) est
équivalent au terme vérité.
Introduction
Il s'agit de définir la liberté.
1.
(Du grec auto, "soi-même", et nomos, "loi"). Pouvoir de se donner à soi-même sa propre loi. L'autonomie est la maturité de la conscience.
Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
Réalité permanente dans les choses qui changent, existant par elle-même.
Du grec sustèma, assemblage de parties constituant un corps ou un ensemble. En philosophie, un système est un ensemble d'idées organisées qui se soutiennent mutuellement les unes les autres et qui représentent de façon globale et cohérente la totalité du réel ou de l'histoire.
Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
Signaler un abus
Vous souhaitez signaler un abus?
Document concerné : Liberté et contrainte ?
Auteur du document :
Votre message a bien été envoyé!