► On peut partir d'une définition générale de la liberté comme capacité de faire ce que l'on veut, avant de retravailler cette définition au fur et à mesure de la réflexion. ► Le terme de donnée est polysémique: il peut être rapproché de celui de fait, ou de l'idée d'innéité. ► Le terme de conquête est emprunté au domaine de la guerre: une conquête est une lutte caractérisée par une fin qui est la possession d'un domaine.
Il est d’usage de considérer que la liberté résulte du fait qu’un être peut faire ce dont il a envie, spontanément et sans contraintes. Dans cette optique on pourrait se demander : qu’est ce qui amène l’Homme à être libre? On en vient alors à se questionner sur le fondement de cette liberté : La liberté serait-elle innée ? Ou bien faudrait-il l’atteindre au fur et à mesure d’efforts ? Y aurait-il différents degrés de liberté vers lesquels l’Homme devrait progresser ? Et enfin, on peut être amener à se demander si la liberté est une réalité accessible. Dans un premier temps, nous défendrons la thèse que la liberté est une donnée, puis nous nous attacherons à montrer que la liberté est une conquête, et nous finirons sur l’idée de liberté illusoire.
Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
Se dit des aptitudes, qualités que nous possédons naturellement à notre naissance. S'oppose à acquis, qui désigne les activités dont nous faisons l'acquisition après la naissance, au cours de notre développement.
Principe justificatif d'un raisonnement, d'une loi.