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La liberté d'expression vous semble-t-elle pouvoir menacer l'ordre public ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La liberté d'expression vous semble-t-elle pouvoir menacer l'ordre public ?



Publié le : 19/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	La liberté d'expression vous semble-t-elle pouvoir menacer l'ordre public ?
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 La liberté d’expression est à ranger au nombre des critères principaux permettant de distinguer les États démocratiques des États totalitaires ou dictatoriaux. Tous les ans, Amnesty Internationale publie un compte rendu du statut des journalistes dans les différents pays du monde. Pourtant, la liberté d’expression ne se limite pas là : elle concerne chacun d’entre nous, dans son quotidien. Risque-t-on d’être inquiété pour avoir dit ou écrit quelque chose ? Pourtant, assimiler trop vite la liberté d’expression au problème des États totalitaires, c'est aussi biaiser le problème et le supposer déjà résolu, puisqu’en fin de compte, même dans les États qui se targuent de prôner la liberté d’expression, la diffamation est condamnée par la justice, les insultes raciales ou sexistes sont punies par là loi. Comment définir alors ce qui constitue une liberté et ce qui constitue une menace ? La limite n'est pas si nette qu’elle peut paraitre. A partir de quel moment la liberté d’expression menace-t-elle l’ordre public ? en quoi le garantit-elle ? Et faut-il restreindre la liberté d’expression sous prétexte qu’elle menace l’ordre publique ? N’est-ce pas là sa principale fonction ?



LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre)

Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir sans entrave ou de suivre spontanément les lois correspondant à sa nature propre comme le fait une plante qui se développe sans tuteur. Appliquée à l'homme, cette expression semble inadéquate sauf à désigner strictement la possibilité matérielle de faire. Car, pour qu'un homme soit libre, il faut non seulement qu'il puisse matériellement, mais encore qu'il veuille : l'homme peut toujours s'interdire à lui-même de faire ce qu'il peut faire.
Mor. État d'un être qui se décide après réflexion, en connaissance de cause, qu'il fasse le bien ou le mal. La liberté, au sens moral, caractérise l'homme en tant qu'être responsable. Ainsi, Kant distingue la volonté libre, qui suppose que celui qui agit sait ce qu'il veut et agit conformément à des raisons qu'il approuve, et l'arbitraire, qui ne suppose pas l'existence de la raison. La liberté morale est donc autonomie, obéissance à la loi de la raison (pouvoir de se déterminer par soi-même) et non soumission aux penchants de la sensibilité». Cependant, la liberté semble ici se confondre avec la Raison. Descartes, au contraire, considérait que la liberté se manifeste déjà dans tout acte de choisir, distinguant ainsi la liberté éclairée (qui sait ce qu'elle veut) de la liberté d'indifférence (définie comme l'indétermination de la volonté relativement à ses objets). On peut toujours choisir entre deux solutions alors même qu'on est indifférent. Pour Descartes, la liberté n'est donc pas toujours responsabilité, mais d'abord libre arbitre qui, en son plus bas degré, se définit comme simple puissance d'agir sans aucune raison ou sans autre cause que l'existence même de cette puissance de choisir arbitrairement.

POUVOIR: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État.




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