La relation entre individus connaissant des échanges de services au sein d'une collectivité est-elle donnée et innée dans les espèces ou bien résulte-t-elle d'un accord entre les parties ? Conseils pratiques
Que signifie le terme « conventionnel « ? Le sujet ne peut être traité sans une élucidation de ce terme et sans une analyse des théories du « contrat social « (Rousseau, etc.). En bref, ne naviguez pas sans une boussole théorique vous permettant de vous orienter. Connaissances indispensables.
Remarquez d'abord que dans cette interrogation le terme conventionnel s'oppose au naturel puisque la convention relève d'un accord entre les hommes, d'une logique artificielle, produite par l'esprit humain. Consultez notre rubrique Lexique pour plus de précisions. Montrez donc que la société, cette forme d'existence qui me lit aux autres, semble d'abord relever exclusivement d'une élaboration humaine : elle nécessite des règles, des valeurs et serait donc purement artificielle. Cependant une société se définit comme un regroupement d'individus liés entre eux par des liens de dépendance, des relations fondées sur le besoin (à commencer par nos besoins naturels) , demandez-vous alors si cet état de société ne pourrait correspondre à une disposition fondamentale et essentielle de l'homme, un aménagement qui répondrait donc à sa nature propre. En vous appuyant par exemple sur les analyses d'Aristote, montrez ainsi que l'homme peut être considéré comme un "animal politique", c'est-à-dire comme un être dont l'aspiration profonde consiste en un bonheur de vivre parmi ses semblables. La société serait donc naturelle au sens où elle correspondrait à la nature de l'homme. Encore faut-il que cette nature de l'homme ne le pousse pas vers la violence et la domination, comme l'a montré Rousseau, sans quoi le lien social serait malheureux et le bonheur davantage lié à la solitude.
Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit.
S'oppose à ce qui est naturel et à ce qui existe par soi et en soi. Accord humain né du sentiment d'un intérêt commun.
La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
Se dit des aptitudes, qualités que nous possédons naturellement à notre naissance. S'oppose à acquis, qui désigne les activités dont nous faisons l'acquisition après la naissance, au cours de notre développement.
Application brutale de la force par des moyens physiques ou psychologiques non maîtrisés par la raison.
Du latin violentia, "abus de la force". A l'origine, le terme désigne le fait "d'agir sur quelqu'un ou de le faire agir contre sa volonté, en employant la force ou l'intimidation.