NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Selon-vous la littérature serait-t-elle seule ... Le Combat Des Philosophes Du Xviiiéme Siècle >>


Partager

La Littérature: Un Plan De Réalité ?

Echange

Aperçu du corrigé : La Littérature: Un Plan De Réalité ?



Document transmis par : Julien19927


Publié le : 18/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

La Littérature: Un Plan De Réalité ?
Zoom

Nombreux textes littéraires nous divertissent, nous font rire, rêver, pleurer, nous amène dans un monde fictif. Ils existent donc une multitude de genres littéraires tel le comique, le romantique, le poétique, l‘historique, le policier, l’aventurier ; le fictif, … Une œuvre renferme tant de messages, de morales, de subtilités qu’on a parfois du mal à trancher,… Fiction ou Réalité ? Tous ces mots embellis et surchargés de tant de détails superflus et pourtant si utiles à nous montrer un point de vue de la vie, bien que modifiée, parfois exagérée souvent même très stéréotypée. Tous ces textes nous aidant à nous échapper d’un monde parfois fort conventionnel.

Toutefois, plusieurs textes nous invitent à mieux découvrir le monde, ils nous incitent à réfléchir et nous offrent l’opportunité d’avoir une meilleure vision du monde. Ces textes traitent en général de thèmes proches de nous qui peuvent être vécu. On peut donc dire que La littérature est un plan de réalité.

 Je vous propose de constater à travers des poèmes de Rimbaud et Baudelaire ainsi que du roman de Nicolas Keszei ce contraste étroit et confus entre le message et le rêve, le réel et le fictif, le vrai et le faux, le probable déformé à travers la subjectivité et le style de l’écrivain laissant place à l’irréel à l’improbable nous aidant à nous échapper tout en nous montrant le monde, je vais tenter de vous montrer que dans la littérature le réel et l’imaginaire sont parfois indissociables et toujours indispensable tant à l’ouverture sur le monde qu’au moyen pour s’en échapper. 

Tout d’abord, la littérature un plan de réalité traitant de thèmes ou valeurs accessibles à tous. 

Charles Baudelaire par exemple traites de thème comme l’amour (L’invitation au voyage) montrant l’idéalisation de l’amour pour certaines personnes, pour certains l’amour permet de s’échapper du monde réel et laisse aller l’imaginaire vers l’impossible vers la création de paysages merveilleux.  

« Au pays qui te ressemble!

Les soleils mouillés

De ces ciels brouillés

Pour mon esprit ont les charmes

Si mystérieux

De tes traîtres yeux,

Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté. «

 L’amour candide et sans limites. 

«Vivre ensemble!

Aimer à loisir,

Aimer et mourir«

 Nombreux sont ceux pris dans ce tourbillons de passion ou rien d’autres n’existe, ils leurs suffit de regarder l’être aimé dans les yeux pour voir tout ce monde extraordinaire que décrit Baudelaire. Le thème de l’évasion et la liberté est fort présent aussi.

 

Arthur Rimbaud, lui aussi, partant d’une expérience personnelle, utilise aussi un plan réel au départ pour son poème écrit dans son adolescence (Sensation). 

 

« Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, 

Picoté par les blés, fouler l'herbe menue : 

Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. 

Je laisserai le vent baigner ma tête nue 

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : 

Mais l'amour infini me montera dans l'âme, 

Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, 

Par la Nature, ---  heureux comme avec une femme «

Le premier vers évoque des paysages de liberté comme souvent en rêvent les adolescents, des ciels bleus d'été de romances amoureuses, il parle de ses projets pour l’été, toujours sujet à la rêverie pour les adolescents, période de détente, période de vacance scolaire. (« Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers).Pour évoquer la multitude d’idée de destinations possibles l’idée d’un avenir imprécis Rimbaud utilise le future (…, j'en sentirai, Je laisserai, j'irai loin, …). Rimbaud décrit la manière de penser réelle des adolescents rêvant de la liberté de l’été loin de l’école et des leçon loin de l’air froid qu’on supporte mal,… Comme pour Baudelaire le thème de l’évasion et la liberté prime.

 

Par ailleurs, Nicolas Keszei dans son livre peau de clown évoque lui aussi des thèmes réalistes et accessibles à tous. Les thèmes principaux du roman sont l’amitié entre Remi et Kamel une amitié proche de la fraternité « Ensemble. Toujours ensemble. C’était notre force «   «Rémi, le voisin de palier, l’ami d’enfance, le pote du quartier, le copain des rues.« lié à la tristesse provoquée par la mort de Remi  « Agenouillé, humilié, fauché dans ma candeur, je pleure comme un gosse. Je pleure ce gosse qui ne sera plus. Je pleure mon meilleur ami, ce presque frère apporté par le ciel, emporté par l’homme. Je l’embrasse à m’en étouffer «, les jeunes de banlieue qui commettent des vols par ennuis « On jouerait bien au tennis ou à quelque chose de ce goût-là, mais on n’a pas trop d’argent. Alors, on s’occupe autrement. «. C’est aussi une critique et ironie des gens dans la routine...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La Littérature: Un Plan De Réalité ?" a obtenu la note de : aucune note

Test_Cookie

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit