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Document transmis par : mathieu16


Publié le : 10/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Le loup et l'agneau
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Commentaire litt&eacute;raire : Le loup et l&rsquo;agneau de Jean de La Fontaine.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;


&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
&nbsp;&nbsp;&nbsp; Le loup et l&rsquo;agneau est une fable &eacute;crite par Jean La Fontaine en 1668. Ses fables avaient pour but de plaire et d&rsquo;instruire en mettant en sc&egrave;ne des animaux symbolisant une id&eacute;e. Celle-ci est compos&eacute;e de 29 vers o&ugrave; alternent quadrisyllabes, heptasyllabes, octosyllabes, d&eacute;casyllabes et alexandrins et comporte des rimes plates, embrass&eacute;es et crois&eacute;es. Ce style vari&eacute; et dynamique est caract&eacute;ristique de La Fontaine qui travaille pour une po&eacute;sie naturelle et accompagne une histoire vivante faite de dialogues qui ne cessent de surprendre le lecteur. Cette fable illustre une morale et met en sc&egrave;ne des animaux pour mieux &eacute;voquer l&rsquo;attitude des hommes, elle met en &eacute;vidence une r&eacute;alit&eacute; cruelle de l&rsquo;&eacute;poque &agrave; port&eacute;e universelle : le comportement de celui qui non seulement exerce sa violence sur le plus faible ,mais cherche &agrave; la justifier. En premier lieu, nous &eacute;tudierons les &eacute;l&eacute;ments de la fable qui permettent d&rsquo;&eacute;laborer le r&eacute;cit et expliciterons la morale, puis nous nous int&eacute;resserons aux caract&eacute;ristiques et &agrave; l&rsquo;argumentation diff&eacute;rentes des deux personnages.

&nbsp;&nbsp;&nbsp; Tout d&rsquo;abord, nous pouvons remarquer que la fable est construite sur un sch&eacute;ma narratif. En effet, elle est compos&eacute;e d&rsquo;une situation initiale, &laquo;&nbsp;un Agneau se d&eacute;salt&eacute;rait dans le courant d&rsquo;une onde pure&nbsp;&raquo;, qui d&eacute;crit la sc&egrave;ne au d&eacute;but de l&lsquo;histoire. &laquo;&nbsp;Un loup survient &agrave; jeun, qui cherchait aventure et que la faim en ces lieux attirait&nbsp;&raquo; est l&rsquo;&eacute;l&eacute;ment perturbateur de l&rsquo;histoire, on pr&eacute;voit alors l&rsquo;arriv&eacute;e de p&eacute;rip&eacute;ties. En effet, la discussion entre le loup et l&rsquo;agneau sont les p&eacute;rip&eacute;ties du r&eacute;cit : le loup cherche des arguments afin de manger l&rsquo;agneau, mais l&rsquo;agneau r&eacute;torque ses arguments &agrave; l&rsquo;aide de la raison. Le d&eacute;nouement, qui est &agrave; la fois la situation finale est tr&egrave;s rapide par rapport &agrave; la longueur du texte, de m&ecirc;me que la situation initiale. En effet, il y a une grosse coupure entre les paroles du loup &laquo;&nbsp; il faut que je me venge&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp; l&agrave;-dessus, au fond des for&ecirc;ts le loup l&rsquo;emporte, et puis le mange, sans autre forme de proc&egrave;s&nbsp;&raquo;. La fable suit donc le sch&eacute;ma narratif avec une antith&egrave;se entre la situation initial et la situation finale.
&nbsp;&nbsp;&nbsp; De plus, cette histoire met en sc&egrave;ne deux animaux, que l&rsquo;on peut consid&eacute;rer comme des Hommes, du fait de leurs comportements. En effet, les personnages parlent, ce qui est donc surnaturel pour des animaux, ceux-ci sont donc personnifi&eacute;s : &laquo;&nbsp;tu seras ch&acirc;ti&eacute; de ta t&eacute;m&eacute;rit&eacute;&nbsp;&raquo;, un animal ne peut pas punir un autre animal. De surcro&icirc;t, Jean de La Fontaine rend les deux personnages plus humains en leurs mettant des majuscules au d&eacute;but de leur nom : &laquo;&nbsp;Un Agneau&nbsp;&raquo;;&nbsp; &laquo;&nbsp;l&rsquo;Agneau&nbsp;&raquo;; &laquo;&nbsp;Le Loup&nbsp;&raquo;. En effet, la majuscule fait r&eacute;f&eacute;rence au nom de famille d&rsquo;un personnage, ce qui ne peut pas &ecirc;tre le cas chez les animaux. Jean de La Fontaine utilise donc des animaux pour repr&eacute;senter les humains de fa&ccedil;on plus imag&eacute;e comme le loup symbole de m&eacute;chancet&eacute; et l&rsquo;agneau symbole de gentillesse soumis &agrave; l&lsquo;autre. De surcroit, l&rsquo;auteur utilise le temps du r&eacute;cit : en effet,l&rsquo;imparfait,&nbsp; &laquo;&nbsp; se d&eacute;salt&eacute;rait&nbsp;&raquo; et le pass&eacute; simple, &laquo;&nbsp;survient&nbsp;&...



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