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Lucrèce: dieux et anthropocentrisme

Philosophie

Aperçu du corrigé : Lucrèce: dieux et anthropocentrisme



Publié le : 23/3/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	Lucrèce: dieux et anthropocentrisme
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Dans un texte très souvent virulent, Lucrèce s'en prend, en disciple d'Épicure, aux erreurs communes véhiculées par la religion, qui mettent l'homme au centre d'un monde créé par les dieux. Nous n'avons pas à penser qu'il existe de la part des dieux une intention bienveillante à notre égard pour laquelle nous aurions à leur être reconnaissants. Bien au contraire, ils sont indifférents à notre sort, et notre vie elle-même ne repose sur e nécessité.



Prétendre que c'est pour les hommes que les dieux ont voulu préparer le monde et ses merveilles ; qu'en conséquence leur admirable ouvrage mérite toutes nos louanges ; qu'il faut le croire éternel et voué à l'immortalité ; que cet édifice bâti par l'antique sagesse des dieux à l'intention du genre humain et fondé sur l'éternité, il est sacrilège de l'ébranler sur les bases par aucune attaque, de le malmener dans ses discours, et de vouloir le renverser de fond en comble ; tous ces propos, et tout ce qu'on peut imaginer de plus dans ce genre ne sont que pure déraison. Quel bénéfice des êtres jouissant d'une éternelle béatitude pouvaient-ils espérer de notre reconnaissance, pour entreprendre de faire quoi que ce soit en notre faveur ? Quel événement nouveau a pu les pousser, après tant d'années passées dans le repos, à vouloir changer leur vie précédente ? Sans doute la nouveauté doit plaire à ceux qui souffrent de l'état ancien. Mais celui qui n'avait point connu la souffrance dans le passé, alors qu'il vivait de beaux jours, quelle raison a pu l'enflammer d'un tel amour de la nouveauté ? Et pour nous quel mal y avait-il à n'être pas créés ? Croirai-je que la vie se traînait dans les ténèbres et la douleur, jusqu'à ce qu'elle eût vu luire le jour de la création des choses ? Sans doute, une fois né, tout être tient à conserver l'existence, tant qu'il se sent retenu par l'attrait du plaisir. Mais pour qui n'a jamais savouré l'amour de la vie, et qui n'a jamais compté parmi les créatures, quel mal y a-t-il à n'être point créé ? Lucrèce


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