mafia italienne
NoCopy.net

mafia italienne

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'héritage politique : la démocratie athénien ... erasme >>


Partager

mafia italienne

Echange

Aperçu du corrigé : mafia italienne



Document transmis par : lolote13500-210284


Publié le : 27/5/2013 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
mafia italienne
Zoom



La mafia Italienne:

_Lors des vêpres Sicilienne, en 1282, aurait été adopté le sigle M.A.F.I.A pour Morte Ai Francesci Italia Anela, c'est-à dire: «L'Italie aspire à la mort des Français«, en référence au soulèvement en cours contre le roi de Sicile, Charles Ier, issu de la maison Française d'Anjou, et frère du roi de France, Louis IX. Mais certains historiens pensent que ce mot viendrait plutôt d'une déformation de termes arabes, étant donné que des musulmans avaient occupé l'Italie jusqu'au XIème siècle. Ces mots pourraient être «mahfa« (assemblée), «mahyas« (protéger, défendre), ou encore «mu'afak« (protection des pauvres). C'est au cours du XIXème siècle que le mot «Mafia« se généralise.

« La mafia est une société secrète, unissant une coalition de &quot;familles&quot;, dotée de hiérarchies élaborées, et de règles dont on ne dévie qu&apos;au péril de sa vie. « Une Mafia est une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction collégiale occulte et qui repose sur une stratégie d&apos;infiltration de la société civile et des institutions. On parle également de système mafieux. Les membres sont appelés mafiosi (au singulier, mafioso). Le terme mafia est souvent utilisé pour désigner n&apos;importe qu&apos;elle organisation criminelle, mais la mafia est avant tout italienne.Dès qu&apos;on parle de Mafia, on voit les films de gangsters montrant la Cosa Nostra aux États Unis mais les mafias sont influentes partout dans le monde et si on en entend moins parler qu&apos;avant elle reste toujours aussi influente et n&apos;a cessé d&apos;étendre son pouvoir depuis l&apos;après guerre par une puissance de plus en plus accrue.D&apos;une manière générale, les mafias ne sont pas des organisations terroristes. Leurs motivations sont de nature essentiellement financière, et les poussent généralement à utiliser et corrompre les structures politiques existantes, plus qu&apos;à en recréer de nouvelles. Elles s&apos;inscrivent donc rarement dans un processus révolutionnaire, même si la nature clandestine de leurs activités les conduit souvent à collaborer avec des mouvements révolutionnaires.Les grandes mafias italiennes:

Il existe trois grands groupes dans la Mafia italienne, différenciés par leur fonctionnement et leur position géographique :

La Cosa Nostra: Cosa Nostra (= «Ce qui est à nous« ou «Notre chose«) est une organisation criminelle qui s'est développée en Sicile au XIX ème siècle. Elle est aussi souvent surnommée «La Piovra« (la pieuvre) pour ses réseaux tentaculaires et sa capacité à renouveler ses réseaux. En Sicile, à ses débuts, elle été surnommée la «Società onorata« (l'honorable société). Ceci est dû aux règles d'honneur très strict qu'elle employait, tel que le fait de ne pas s'en prendre aux femmes ni aux enfants.

La Camorra: __La Camorra («la protection«) est une organisation criminelle née à Naples au XVIe siècle. La première preuve officielle de l'existence de la Camorra date de 1820, à Naples. C'est dès 1860 qu'on établie que la Camorra pratique l'extorsion et la contrebande, qui sont encore ses grandes spécialités à l'heure actuelle. Les structures de la Camorra ont toujours été définies comme instables, surtout à cause de ses guerres de gangs incessantes. Le grand tournant se produit au cours des années 1970-1980, avec l'initiative de Raffaele Cutolo, qui tenta d'unifier les différents groupes autour de l'autorité d'un même chef. Contrairement à Cosa Nostra qui est issu d'un milieu rural, la Camorra est une mafia urbaine.

Ces deux mafias ont des influences partout dans le monde, en Europe et ailleurs. Elle est implantée en Italie, en France, en Espagne, en Allemagne, en bref dans toute l&apos;Europe, et aux États Unis, au Canada et même en Australie pour la &apos;Ndrangheta. Bien sur il existe ailleurs dans le monde d&apos;autres formes de crime organisé : la Mafia Russe, les triades chinoises, les Yakuzas au Japon, tous les différents gangs de rue, le Mitan en France...etc...etc... Mais il faut bien comprendre que même en n&apos;évoquant pas le cas des Yakuzas ou des Russes, toutes les formes de crime organisé coopèrent toujours plus ou moins ensemble pour organiser une coalition qui permet un contrôle mondial. La Cosa Nostra Sicilienne par exemple entretient des liens avec les Cartels d&apos;Amérique du Sud pour le trafic de cocaïne, avec des mouvements terroristes et des groupuscules politiques. C&apos;est le principe même de la Mafia : un mouvement d&apos;infiltration de la société civile. Comme le disait un militant de l&apos;anti mafia à Naples, l&apos;arme la plus puissante de la Mafia n&apos;est pas les pistolets, mais l&apos;Omerta, la loi du silence. C&apos;est elle qui régit tout... De manière générale la Mafia dirige tout ce qui a attrait à la drogue, aux jeux, à la prostitution, les boites de nuit... en bref, là où il y a de l&apos;argent, il y a la Mafia.



Si ces deux mafias ont une si grande influence, c&apos;est surtout parqu&apos;elles possèdent un grand pouvoir qui leur permet de contrôler différents secteurs mondiaux. De plus, ces organisations prélèvent-toutes deux un impôt aux habitants de leurs secteurs (la Sicile pour Cosa Nostraaet Naples pour la Camorra), le «pizzo«, qui consiste à collecter des fonds afin de financer leurs activités, et en contrepartie à protéger les personnes qui paient cet impôt. En cas de non paiement, elles font preuve de différentes formes de violence pour arriver à leur fin. Vincenzo Conticello fut le premier à avoir désigné Cosa Nostra comme racketteur dans une salle d&apos;audience. Des partisans de cette mafia étaient venu lui réclamé 50 000 EUR puis 500 EUR tous les mois. Selon les estimations italiennes, 80% des entrepreneurs siciliens paient le pizzo que leur réclame Cosa Nostra.



La hiérarchie des familles italiennes:

LE PARRAIN: Chef du clan, de la Famille, principal bénéficiaire de toutes les entrées financières et gérant de l&apos;Organisation. Dans une Mafia, le Don arrive à cette place par hérédité, par le sang, il est rare qu&apos;un second couteau monte les échelons jusqu&apos;à une place telle (ce qui a existé, voir le cas d&apos;Al Capone qui avait commencé portier puis est devenu chef de sa propre organisation). Il détient le pouvoir sur son clan, ordonne à ses capos, aux soldats. Il a une autorité incontestable dans sa Famille.

Le CONSIGLIERE : Il Conseille le Don. Un Rôle très important, c&apos;est un rôle, non un grade. Le Consigliere peut être un simple soldat, mais il est là pour montrer des choses au Parrain qu&apos;il n&apos;aurait peut être pas forcément vu. Il est là en tant que bras droit, en tant qu&apos;assistant dans ses affaires, c&apos;est un homme de confiance, très respecté dans la Famille.

Des Sous Boss : Le Parrain peut avoir un immense territoire à diriger, c&apos;est pourquoi il nomme des sous-boss qui sont un peu ses représentants et qui peuvent prendre des décisions pour lui sur un territoire bien précis. Ils récoltent les fruits financiers des activités sur leur territoire et remettent son tribut au Boss. Ils ont une autorité immense sur leur territoire mais il ne faut pas en oublier pour autant que c&apos;est Le Parrain qui tient les reines. Les Sous boss sont un peu dans une sorte de féodalisation de la Mafia où ils sont comme des Seigneurs exerçant leur pouvoir sur leurs fiefs mais toujours aux ordres du Roi, Parrain. Les CAPOS: Ils sont le liens direct entre la haute société mafieuse et les exécutants, ils s&apos;occupent de gérer les affaires et remettent les tribus au chef de la Famille. Ils ont un peu le même rôle qu&apos;un Sous boss mais sont plus des hommes qui agissent sur le terrain. Un Sous Boss dirigera son fief sans pour autant être à disponibilité. Le Capo lui est le chef de terrain, il est là, il dirige les soldats et les lieutenants et récupèrent les tributs. Ils gèrent les équipes mafieuses et sont chargés de remettre leur salaire aux affranchis sur le terrain.

LIEUTENANTS ET SOLDATS : Sur les territoires, les affranchis sont organisés en plusieurs équipes, équipes affiliées à son Capo. Le Soldat est le premier pas dans l&apos;échelle de ...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "mafia italienne" a obtenu la note de : aucune note

mafia italienne

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit