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Faut-il se passer de tout maître ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Faut-il se passer de tout maître ?



Publié le : 1/2/2004 -Format: Document en format HTML protégé

Faut-il se passer de tout maître ?
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  • Parties du programme abordées :

- Autrui.
- La société.
- Le pouvoir.
- La personne.
- La liberté.

  • Analyse du sujet : Un sujet très ouvert. Est-il possible de ne jamais avoir recours à quelqu'un qui exerce une domination, une fonction de direction ou d'enseignement directif ?
  • Conseils pratiques : Jouez avec intelligence sur les différents sens du mot maître : celui qui possède ; celui qui commande ; celui qui enseigne.


Il lui faut donc un maître qui batte en brèche sa volonté particulière et le force à obéir à une volonté universellement valable, grâce à laquelle chacun puisse être libre. Mais où va-t-il trouver ce maître ? Nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine. Or ce maître, à son tour, est tout comme lui un animal qui a besoin d'un maître. De quelque façon qu'il s'y prenne, on ne conçoit vraiment pas comment il pourrait se procurer pour établir la justice publique un chef juste par lui-même." (Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, sixième proposition). L'horizon à questionner est celui de la liberté, qu'elle soit politique, morale ou de pensée, métaphysique. Il s'agit de passer d'une relation hiérarchique à une relation d'égalité. Cela convient-il à tous les domaines, politique, de la connaissance (voir Descartes et la nécessité de remettre en question ce qui nous vient du maître, pour parvenir à la connaissance) ? Les enjeux de ce sujet sont également politiques, relatifs à la question de la liberté.




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