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Marx: le travail est-il une marchandise ?

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Marx: le travail est-il une marchandise ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Marx: le travail est-il une marchandise ?



Publié le : 17/4/2009 -Format: Document en format HTML protégé

	Marx: le travail est-il une marchandise ?
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Marx dès le début défend l’idée que le travail est une marchandise, c'est-à-dire un bien qui a une valeur d’usage et d’échange. Cette marchandise représente dans l’analyse marxiste la force de travail, détenue par les ouvriers. Or ces derniers n’ayant que le travail, sont obligés de vendre cette force à ceux qui ont les entreprises à savoir les capitalistes. Les ouvriers en échange de cette marchandise qu’est la force de travail perçoivent un salaire qui leur permet de subsister et faire vivre sa famille. Marx nous confirme que pour le travailleur, c'est-à-dire en termes marxistes le prolétaire, le travail est ce qui occupe la majeure partie de son temps. En effet, on remarque le terme « activité vitale «, écrit en italique, qui nous montre que l’ouvrier travaille pour vivre mais que ce n’est pas une finalité en lui. Ici intervient la notion d’échange développée par Marx à savoir que le travail rapporte de l’argent en échange d’un effort physique ou intellectuel : c’est le salaire. Ainsi, le travail ne fait pas partie de la vie de l’ouvrier mais vu que cela lui permet de vivre, il est considéré comme une « activité vitale «.
 



«Le travail est donc une marchandise que son possesseur, le salarié, vend au capital. Pourquoi le vend-il? Pour vivre. Mais le travail est aussi l'activité vitale propre au travailleur, l'expression personnelle de sa vie. Et cette activité vitale, il la vend à un tiers pour s'assurer les moyens nécessaires à son existence. Si bien que son activité vitale n'est rien sinon l'unique moyen de subsistance. Il travaille pour vivre. Il ne compte point le travail en tant que tel comme faisant partie de sa vie; c'est bien plutôt le sacrifice de cette vie. C'est une marchandise qu'il adjuge à un tiers. C'est pourquoi le produit de son activité n'est pas le but de son activité. Ce qu'il produit pour lui-même, ce n'est pas la soie qu'il tisse, l'or qu'il extrait de la mine, la palais qu'il élève. Ce qu'il produit pour lui-même c'est le salaire; et la soie, l'or, le palais se réduisent pour lui à une certaine quantité de moyens de subsistance, tels qu'une veste de coton, de la menue monnaie et le sous-sol où il habite. Voilà un ouvrier qui, tout au long de ses douze heures, tisse, file, perce, tourne, bâtit, creuse, casse ou charrie des pierres. Ces douze heures de tissage, de filage, de perçage, de travail au tour ou à la pelle ou au marteau à tailler la pierre, l'ouvrier les considère-t-il comme une expression de son existence, y voit-il l'essentiel de sa vie? Non, bien au contraire. La vie commence pour lui quand cette activité prend fin, à table, au bistrot, au lit. Les douze heures de travail n'ont pas de sens pour lui en ce qu'il les passe à tisser, à filer, à tourner, mais en ce qu'il gagne de quoi aller à table, au bistrot, au lit. Si le ver à soie filait pour joindre les deux bouts en demeurant chenille, il serait le salarié parfait.» Marx, Le Capital, livre I, 3e section, chap 7


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