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Aperçu du corrigé : Max Weber



Document transmis par : lulubzh


Publié le : 3/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Max Weber
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MAX WEBER

&nbsp;

J'adopterai la m&ecirc;me d&eacute;marche que pour la pr&eacute;sentation de Durkheim de fa&ccedil;on &agrave; pouvoir mettre en vis &agrave; vis les deux auteurs. Par contre je ne d&eacute;velopperai pas les 3 parties dans le m&ecirc;me ordre parce qu'il faut d'abord pr&eacute;senter la position &eacute;pist&eacute;mologique de Weber pour bien comprendre sa d&eacute;marche m&eacute;thodologique.

1. la premi&egrave;re partie sera consacr&eacute;e &agrave; la posture &eacute;pist&eacute;mologique de Max Weber que je d&eacute;finirai comme &eacute;tant un relativisme temp&eacute;r&eacute; ou, bien temp&eacute;r&eacute;, selon les modulations que l'on veut apporter.

2. Ensuite une seconde partie portera sur l'objet d'&eacute;tude de la sociologie selon Weber : non pas le fait social mais l'activit&eacute; sociale selon la traduction actuelle d'Economie et Soci&eacute;t&eacute; ou encore l'action sociale, selon l'expression consid&eacute;r&eacute;e pr&eacute;f&eacute;rable par beaucoup d'auteurs (R. Aron, ou encore Isambert Jamati dans un article r&eacute;cent de l'Ann&eacute;e Sociologique...). Aussi dans le programme avons-nous retenu l'expression &ldquo;&nbsp;action sociale&nbsp;&rdquo; non pas par erreur mais en toute connaissance de cause.

3. Et enfin, dans un troisi&egrave;me point sera pr&eacute;sent&eacute;e la m&eacute;thode du sociologue, c'est &agrave; dire une d&eacute;marche qui se veut &agrave; la fois compr&eacute;hensive et qui en ce sens s'oppose &agrave; celle de Durkheim, mais aussi explicative, et cela on l'oublie trop souvent.

Voil&agrave; pourquoi, on ne peut opposer la sociologie durkheimienne qui serait explicative &agrave; la sociologie weberienne qui serait compr&eacute;hensive, Weber a une d&eacute;marche beaucoup plus int&eacute;gr&eacute;e que cela et il essaie de m&ecirc;ler compr&eacute;hension de l'action et explication au sens de Durkheim.

&nbsp;

1. LA POSTURE DE MAX WEBER : UN RELATIVISME TEMPERE.

&nbsp;

1.1. LA SELECTION DES FAITS&nbsp;

Pour Weber le but de la science et plus particuli&egrave;rement de la sociologie n'est pas de reproduire les faits sociaux, ou si vous pr&eacute;f&eacute;rez le r&eacute;el mais bien d'avantage de le reconstruire. Cela suppose donc que l'on op&egrave;re une s&eacute;lection dans le r&eacute;el pour pouvoir l'expliquer.

Il nous faut donc essayer d'expliquer pourquoi il est n&eacute;cessaire d'op&eacute;rer cette s&eacute;lection, d'une part et comment faire d'autre part.

1.1.1. Pourquoi faut-il op&eacute;rer une s&eacute;lection dans le r&eacute;el&nbsp;?

Selon Weber reprenant la th&egrave;se de Rickert, le r&eacute;el est in&eacute;puisable, infini, ind&eacute;fini, complexe, chaotique.

On trouve donc &agrave; la fois cette notion d'infini mais aussi de chaos ce qui veut dire que premi&egrave;rement il est vain de vouloir reproduire le r&eacute;el. S'il est infini alors que nos concepts eux sont finis, on ne voit pas comment on pourrait reproduire de l'infini avec du fini. Mais en plus ce ne serait pas int&eacute;ressant car comme le r&eacute;el est chaotique, reproduire le r&eacute;el serait reproduire le chaos c'est &agrave; dire &eacute;laborer des propositions qui ne sont pas significatives, qui ne font pas sens.

Etudier le r&eacute;el cela veut dire au contraire l'organiser, le clarifier, mettre de l'ordre, faire une s&eacute;lection dans la multitude des faits.

Weber d&eacute;veloppe longuement la th&egrave;se selon laquelle le r&eacute;el est infini sur deux plans&nbsp;:

&middot; il est infini extensivement au sens o&ugrave; l'homme &eacute;tant capable d'innovations, pas seulement d'innovations techniques mais aussi d'innovations sociales, il ajoute toujours quelque chose au r&eacute;el que nous ne pouvons pas pr&eacute;voir. L'histoire est donc ouverte. En cons&eacute;quence la sociologie ne peut-&ecirc;tre une science pr&eacute;dictive, car il y a cette capacit&eacute; de l'homme &agrave; inventer des choses nouvelles qui ne pouvaient pas entrer dans les pr&eacute;visions des chercheurs.

&middot; il est infini intensivement car la mani&egrave;re m&ecirc;me de vivre &agrave; chaque &eacute;poque dans chaque soci&eacute;t&eacute; est diff&eacute;rente. On vit plus ou moins intens&eacute;ment tel ou tel aspect de la vie sociale, on met tel aspect au premier plan &agrave; telle &eacute;poque dans telle soci&eacute;t&eacute;, tel autre aspect &agrave; telle autre &eacute;poque dans telle autre soci&eacute;t&eacute;.

Concr&egrave;tement dans les soci&eacute;t&eacute;s traditionnelles la religion &eacute;tait mise au premier plan de la vie sociale, alors qu'au contraire dans nos soci&eacute;t&eacute;s modernes c'est l'&eacute;conomique qui est mis au premier plan etc...On ne vit pas la vie sociale de mani&egrave;re uniforme mais selon les &eacute;poques, selon les soci&eacute;t&eacute;s, on met en avant telle ou telle sph&egrave;re du social.

=&gt; reproduire le social signifierait alors qu'il faudrait reproduire la mani&egrave;re dont il a &eacute;t&eacute; pens&eacute; &agrave; chacune des &eacute;poques et dans chacune des soci&eacute;t&eacute;s ce qui est une t&acirc;che impossible.

Voil&agrave; pourquoi il faut op&eacute;rer une s&eacute;lection des faits.

1.1.2. Comment op&eacute;rer cette s&eacute;lection des faits&nbsp;?

Nous n'avons pas de crit&egrave;re objectif pour le faire et nous touchons l&agrave; au relativisme de Weber&nbsp;; &agrave; savoir que dans toute &eacute;tude scientifique il y a au d&eacute;part ce qu'il appelle un moment subjectif, moment o&ugrave; un le chercheur doit poser un certain nombre de pr&eacute;suppos&eacute;s qui sont ind&eacute;montrables, qui sont m&ecirc;me infalsifiables si on reprenait la terminologie de Popper aujourd'hui. Donc les conclusions que l'on retire d'une recherche ne valent que dans la mesure o&ugrave; valent les hypoth&egrave;ses de d&eacute;part de la recherche. C'est une perspective qu'adoptent volontiers les &eacute;conomistes dans le travail de mod&eacute;lisation.

En fonction de quoi va se faire cette s&eacute;lection puisqu'elle est subjective&nbsp;? Pour Weber elle se fera en fonction de ce qu'il appelle, apr&egrave;s Rickert, le rapport aux valeurs .

On va s&eacute;lectionner dans le r&eacute;el les &eacute;l&eacute;ments qui nous paraissent significatifs en fonction de notre rapport aux valeurs.

En fait il y a une double s&eacute;lection en quelque sorte&nbsp;:

&middot; il y a une s&eacute;lection en fonction des valeurs des individus qu'on &eacute;tudie. Il est vrai que ce qui int&eacute;resse les individus aujourd'hui dans le social, ce n'est peut-&ecirc;tre pas la m&ecirc;me chose que ce qui les int&eacute;ressait au 19&egrave;me. On va d&eacute;j&agrave; tenir compte du rapport aux valeurs des individus dont l'objet est &eacute;tudi&eacute;, ce qui faisait sens pour eux &agrave; leur &eacute;poque.

&middot; mais surtout il y a un deuxi&egrave;me sas de s&eacute;lection c'est le rapport aux valeurs du chercheur lui-m&ecirc;me, bien entendu. Donc en fonction de ses propres aux valeurs il va accorder de l'importance &agrave; tel ou tel &eacute;v&eacute;nement plut&ocirc;t qu'&agrave; tel ou tel autre.

Or si on ajoute &agrave; cela que Weber pose comme postulat si on peut dire, et cela dans la lign&eacute;e des travaux de Nietzsche que les valeurs sont irr&eacute;ductiblement antagonistes, ce qu'il appelle encore le polyth&eacute;isme de valeurs :les valeurs sont comme les dieux de l'Olympe, elles se combattent en permanence, elles sont irr&eacute;ductiblement oppos&eacute;es&nbsp;; il peut y avoir des compromis entre elles, mais jamais de r&eacute;conciliation, jamais d'unification des valeurs .

Si on pose donc comme fondamental cet antagonisme des valeurs cela va se traduire au niveau de la s&eacute;lection des fait par l'antagonisme fondamental des hypoth&egrave;ses qui seront choisies par chaque scientifique. D'o&ugrave; le fait qu'on pourra mettre en &oelig;uvre des recherches partant d'hypoth&egrave;ses tout &agrave; fait irr&eacute;conciliables &eacute;ventuellement.

Weber se demande par exemple si un anarchiste ferait un bon chercheur en droit. A priori cela para&icirc;t &eacute;tonnant. Or Weber r&eacute;pond qu'un anarchiste pourrait faire un excellent chercheur juridique parce que justement son rapport aux valeurs est tel qu'il serait amen&eacute; &agrave; questionner les r&egrave;gles de droit de telle mani&egrave;re que les autres chercheurs plus traditionalistes ne l'on jamais fait et donc il sera &agrave; m&ecirc;me de faire appara&icirc;tre sur la r&egrave;gle de droit, son &eacute;laboration, son fonctionnement ses effets etc, des choses que l'on avait pas d&eacute;couvertes jusque l&agrave;.

Par contre ce qu'il ne faut pas confondre, et cela est malheureusement courant , c'est le rapport aux valeurs qui est &eacute;minemment subjectif - autant de rapports aux valeurs, autant de s&eacute;lections de faits, autant de syst&egrave;mes d'hypoth&egrave;ses - et ce que Weber appelle la neutralit&eacute; axiologique, (axiologique c'est l'adjectif pour d&eacute;signer les valeurs), c'est &agrave; dire la neutralit&eacute; par rapport aux valeurs&nbsp;; ce n'est pas la m&ecirc;me chose.

Il pose &agrave; la fois l'existence d'un rapport aux valeurs subjectif mais aussi d'une neutralit&eacute; des valeurs, donc neutralit&eacute; axiologique, &agrave; respecter par le chercheur. Il veut dire par l&agrave; que le scientifique ne peut pas tirer de ses recherches des conclusions qui vont au del&agrave; de ce que la science peut d&eacute;montrer. En d'autres termes, le scientifique doit bien pr&eacute;ciser premi&egrave;rement que ces r&eacute;sultats ne sont vrais que dans le cadre du syst&egrave;me d'hypoth&egrave;ses de d&eacute;part, c'est &agrave; dire relativiser les r&eacute;sultats de ses recherches et ne pas porter de jugement &eacute;valuatif sur ce qu'il observe. Deuxi&egrave;mement, il doit s'interdire d'intervenir dans des domaines qui ne sont pas proprement scientifiques. Enfin et surtout, ne pas justifier des choix de morale ou des visions du monde &agrave; partir des r&eacute;sultats de la science.

Comme dit encore Weber la science est elle-m&ecirc;me une valeur parce que croire en la science, c'est croire en la v&eacute;rit&eacute;; mais la science ne peut pas &ecirc;tre productrice d'id&eacute;aux, elle ne peut pas nous donner des r&egrave;gles de conduite ou un sens &agrave; notre vie.

Et c'est l&agrave; une grande diff&eacute;rence avec Durkheim qui pensait malgr&eacute; tout, m&ecirc;me si certaines formules sont ambigu&euml;s, qu'en construisant une science du social on pourrait construire une morale sur des bases scientifiques et mener des politiques plus adapt&eacute;es aux besoins des temps pr&eacute;sents, c'est &agrave; dire des temps o&ugrave; il vivait.

Pour Weber il y a une coupure absolue et la neutralit&eacute; axiologique - j'y reviens parce que c'est important pour nous comme professeurs, cela consiste d'une part &agrave; dire aux &eacute;tudiants, ou aux &eacute;l&egrave;ves, quel est le syst&egrave;me d'hypoth&egrave;ses sous-jacent &agrave; la construction qu'on a faite, donc donner les r&egrave;gles du jeu sous-jacentes &agrave; votre recherche par exemple et ne pas pr&eac...



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