NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< contrôle de lecture et corrigé sur l'école de ... Lettre de Mme de Sévigné à M de Coulange >>

Consultation interdite

Plagiat détecté


Partager

Les médias, ou la manipulation de l&#8217;opinion&#8230;

Echange

Aperçu du corrigé : Les médias, ou la manipulation de l&#8217;opinion&#8230;



Document transmis par : magicwill-179165


Publié le : 24/10/2012 -Format: Document en format HTML protégé

   Les médias, ou la manipulation de l&#8217;opinion&#8230;
Zoom





 
 
Les médias, ou la manipulation de l&rsquo;opinion&hellip;
 
On a l&rsquo;habitude d&rsquo;appeler la presse le " quatrième pouvoir ", les trois autres étant, bien entendu, le législatif, l&rsquo;exécutif et le judiciaire. Mais, la presse, ou plus exactement les médias, ne constituent-ils pas plutôt le premier pouvoir, la clé de l&rsquo;action politique ? Pourtant, ce pouvoir tellement influent est à peine évoqué par la Constitution belge&hellip; et si peu par la loi ! Cette lacune législative constitue la brèche par où s&rsquo;est infiltrée la dictature rampante qui nous gouverne.
Dictature mondialiste bien entendu : Léo Bogart ne défendait-il pas déjà, en 1956, dans son livre " l&rsquo;âge de la télévision 1" l&rsquo;idée selon laquelle on assisterait sous l&rsquo;influence de ce média à une uniformisation de la culture et à la disparition des cultures particulières.
Herbert Marcuse affirmait dans " l&rsquo;homme unidimensionnel 2" (1964) que les massmedias sont l&rsquo;instrument d&rsquo;une manipulation qui viserait à rendre les sociétés irrationnelles, totalement " intégrées " et passives comme elles ne l&rsquo;ont jamais été. Les techniques de communication standardisées sont, selon lui, un boulevard pour la démagogie et la médiocrité, privilégiant ce qui unit au dépens de ce qui divise. Ils diffuseraient une néo-culture soporifique, incitant plus à l&rsquo;évasion qu&rsquo;à l&rsquo;affrontement du réel.
Le Canadien Marshall McLuhan3, franchit encore une étape lorsqu&rsquo;il lance sa formule lapidaire " le message c&rsquo;est le médium4 " : ce qui importe, ce n&rsquo;est pas le contenu du message, mais la façon dont il est transmis. " Les médias, depuis la presse à imprimer jusqu&rsquo;à l&rsquo;ordinateur, conspirent pour changer simultanément l&rsquo;homme et la société ".
Selon Jacques Ellul5, avec la dissolution des groupes primaires tels que la famille, il n&rsquo;y a plus rien qui puisse faire écran entre les moyens de communication de masse et l&rsquo;individu. De plus, selon lui, le bien-être est objectivement l&rsquo;allié d&rsquo;une propagande dont le support principal est " l&rsquo;information ". La surinformation accroîtrait la vulnérabilité des individus à la propagande et aux idéologies en vogue.
Francis Balle6 résume : " les médias agissent à la manière d&rsquo;une drogue, anesthésiante ou stimulante. ils sont capables de faire faire n&rsquo;importe quoi, à n&rsquo;importe qui, n&rsquo;importe comment et n&rsquo;importe quand. "
En fait, les principes d&rsquo;une telle manipulation sont simples, même s&rsquo;il n&rsquo;est pas si aisé de les mettre en oeuvre.
L&rsquo;être humain fonctionne de manière schématique comme une mécanique. Toute perception est analysée par le système nerveux, ou le cerveau, suivant des " grilles ...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " Les médias, ou la manipulation de l&#8217;opinion&#8230;" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit