Si l'intelligence humaine n'avait que ses facultés de perception, sens et conscience, elle verrait ses connaissances s'évanouir aussitôt après leur formation et serait semblable au tonneau des Danaïdes oh bien à ce miroir et à ces flots qui reflètent les objets sans en garder aucune trace. Heureusement il n'en est pas ainsi et nous avons une faculté grâce à laquelle le passé ne tombe pas tout entier clans le néant et peut revivre, pour ainsi dire, sous nos yeux. Cette faculté, c'est la mémoire, ce je ne sais quoi, comme dit Fénelon, qui est tour à tour toutes les choses que j'ai connues depuis que je suis au monde «.
Or ils sont notre être, ou plutôt nous sommes «la condensation de l'histoire que nous avons vécue depuis notre naissance». Et cette condensation, nous l'appelons notre «caractère», terme dont la singularité ne doit pas nous faire oublier qu'il désigne l'intégralité de notre histoire passée.
Ce à quoi s'oppose cet extrait:
On pourrait croire que Bergson anticipe ici l'inconscient dont Freud aura tant de mal à accréditer l'existence. Pourtant l'inconscient freudien n'est pas comparable à celui décrit dans ce texte, car il est «dynamique», composé des désirs refoulés de l'enfance.Alors que, chez Bergson, cet inconscient qui est le document même sur lequel s'inscrivent tous les événements de ma vie, peut passer de lui-même à la conscience, même si l'attention à l'action présente ne l'exige pas, il en va tout autrement chez Freud. L'inconscient dont nous parle la psychanalyse est absolument inaccessible «tel quel», car ilexiste une force qui maintient ses représentations hors du champ de la conscience.Celui qu'évoque Bergson, au contraire, ne doit son caractère qu'au rétrécissement du champ de la conscience aux seules données qui peuvent aider la situation présente et l'action efficace. C'est pourquoi l'inconscient freudien est si mystérieux, car les désirs qui en proviennent se déguisent, revêtent des formes qui les font ressembler à des rébus ou des énigmes.La mémoire cachée dont nous parle Bergson n'offre, en revanche, aucun décryptage, car l'inconscient qu'elle constitue est l'histoire même de notre existence. ¦
BERGSON : toute conscience est mémoire
Selon Bergson la mémoire est « coextensive à la conscience », cette dernière ne pouvant à la limite qu'être conscience du passé.
Dans la terminologie de Freud, la condensation désigne la fusion en une seule image, une seule scène, d'éléments différents. Un motif unique peut représenter plusieurs personnes, plusieurs objets, exprimer plusieurs désirs. Ainsi, la mer signifier l'élément marin et la mère.
La connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui.
Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Ce terme désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience.
Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept.
Caractère de ce qui est singulier, unique.
Ensemble d'énoncés théoriques et de méthodes psychologiques, qui, à travers l'exploration de la vie psychique inconsciente, établit une pratique thérapeutique spécifique.
Acte par lequel un avocat reçoit un mandat de son client pour le représenter et l'assister dans un procès.