Comme le dit Gusdorf dans Mémoire et personne : « Le propre de la mémoire est d’apporter dans notre expérience le sens du passé. La notion de décalage temporel paraît ici essentielle. L’actualité de notre expérience temporelle se situe dans le présent. Mais dès que s’est amorti ce caractère d’actualité, le présent devient un passé […] ce qui était notre perception […] se transforme, par le fait d’une sorte de déchéance, en un souvenir détaché de nous. « Ainsi, à tout moment de mon existence, le présent perd son caractère d’actualité et s’évanouit. La mémoire porte le sens du passé : elle est fonction du passé. C’est pourquoi la question de la fidélité de la mémoire nous importe. Elle nous importe parce qu’elle donne sens au présent, mais aussi plus trivialement, nous utilisons notre mémoire dans un ensemble d’opération qui nous sont utiles : en histoire ou en justice avec le témoignage etc. L’enjeu est donc de savoir si nous pouvons avoir confiance en notre mémoire. On la définit souvent comme reproductrice d’un fait passé : une quasi copie. Dans ce cas, la mémoire est fidèle. Pourtant, l’imagination ou même le désir peuvent se mêler à nos souvenirs et la mémoire dans ce cas n’est plus fidèle ; or à quoi servirait une mémoire qui ne serait pas fidèle ? Et c’est bien à de telles questions, donc à une interrogation sur le sens et la valeur de la mémoire que nous invite ce sujet.
Ainsi si l’on définit généralement la mémoire comme ayant pour but de présenter à nouveau un fait passé, alors c’est le critère de la fidélité qui devrait la déterminer (1ère partie), or force est de constater que cette fidélité n’est jamais pleine est entière (2nd question) dès lors il s’agit de repenser la mémoire, donc sa fonction et son rôle dans le processus cognitif et sa valeur gnoséologique (3ème partie).
I - La mémoire reproduit le passé : une nécessaire fidélité
II – L’impossibilité de la fidélité
III – Valeur positive de l’infidélité et redéfinition de la mémoire
Qui a rapport à la connaissance.
Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.