NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'homme peut-il renoncer à l'interrogation mé ... L'obligation morale peut-elle se réduire à l' ... >>


Partager

Si le monde n'a pas de sens, la métaphysique a-t-elle encore un objet ?

Echange

Aperçu du corrigé : Si le monde n'a pas de sens, la métaphysique a-t-elle encore un objet ?



Publié le : 1/9/2004 -Format: Document en format HTML protégé - Ecoutez ce PODCAST:Ecoutez ce PODCAST

Si le monde n'a pas de sens, la métaphysique a-t-elle encore un objet ?
Zoom

Les présupposés inhérents au sujet sont les suivants : le monde possède un sens qu’il faudrait dévoiler et la métaphysique a pour finalité la découverte de ce sens, autrement dit de la signification de ce qu’il y a à comprendre au sein du monde dans lequel nous existons. La métaphysique peut être considérée comme ontologie c’est-à-dire science de l’être ou comme philosophie première c’est-à-dire science des premières causes ou de l’être suprême : Dieu. Le monde quant à lui se compose de tous les étants, il est le « contexte « dans lequel nous évoluons. En ce sens si le monde est le lieu de ce qui est et la métaphysique la science de l’être alors il semble bien que le premier soit l’objet de la seconde ; cette science comme toute science a pour finalité la connaissance du monde extérieur. La recherche métaphysique s’effectue sous un biais particulier il s’agit d’aller à la recherche du sens de l’être qui n’est pas immédiat. Elle peut être considérée comme se situant au-delà des apparences sensibles, au-delà de la nature (méta-phusis). Le problème se pose de deux manières : soit c’est le monde lui-même dont la signification est à jamais inaccessible à l’homme, cela ne signifie donc pas que le monde n’a pas de sens mais qu’il ne peut en avoir pour l’homme, soit c’est la métaphysique elle-même qui étant mal fondée empêche de mettre en œuvre cette recherche de sens. L’absurdité du monde si elle peut être posée comme hypothèse reste difficile à soutenir dans la mesure où l’homme s’arrogerait alors le droit de juger ce qui le dépasse. Le biais par lequel le sujet sera abordé met donc au premier plan non le monde lui-même, sa nature, mais le rapport de l’homme au monde, et c’est du point de vue de l’homme que le problème sera examiné. Pour ce faire plusieurs hypothèses vont être étudiées. La première consiste à envisager le sens du monde comme nous étant caché et la métaphysique comme étant une science quasi divine. La deuxième a pour objet la remise en cause de la métaphysique comme science, loin de dévoiler le sens du monde elle semble plutôt en accentuer l’opacité. Enfin il s’agira de considérer la métaphysique et le sens du monde comme étant à constituer.



Première partie : Le sens du monde nous est inaccessible. 1.1 Quel est l'objet de la métaphysique ? « Il y a une science qui étudie l'être en tant qu'être et ses attributs essentiels. Elle ne se confond avec aucune des sciences dites particulières, car aucune de ces autres sciences ne considère en général l'Etre en tant qu'être, mais découpant une certa...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Si le monde n'a pas de sens, la métaphysique a-t-elle encore un objet ?" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit