LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La Voiture Électrique Est-Elle Un Mirage Écol ... Sommes-nous maîtres de nos pensées? >>


Partager

Mondialisation Et Interdépendances

Echange

Aperçu du corrigé : Mondialisation Et Interdépendances



Document transmis par : Laura45594


Publié le : 16/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Mondialisation Et Interdépendances
Zoom

PARTIE 1

 

UN ESPACE MONDIALISE

 

Chapitre 1 : Mondialisation et interdépendances

 

Charles- Albert Michalet, Qu’est ce que la mondialisation, La découverte, 2003

 

Introduction :

- La mondialisation est un processus ancien, qui désigne la mise en relation entre les différentes parties du monde par le biais d’échanges de toutes natures, conduisant à une situation d’interdépendance : l’empire romain constituait déjà, cet égard, un début de mondialisation. Les progrès des transports, l’essor du capitalisme et des cités marchandes, la diffusion d’une idéologie libérale ont conduit ce processus pluri séculaire à s’accélérer depuis deux siècles (doc 1p. 33).

-Quelles sont les caractéristiques  de  ce phénomène aujourd’hui ?

- La mondialisation se caractérise tout d’abord par l’importance des flux qui permettent d’organiser l’espace mondial, par la multiplicité des acteurs et en enfin par la concentration, en certains lieux déterminés, de l’essentiel des fonctions de commandements.

 

        Les flux

 

      A. Économiques

           1. Les flux commerciaux

      . La mondialisation se traduit par une diffusion accrue de marchandises et de services à l’échelle planétaire : 30% de la production  mondiale est ainsi destinée à l’exportation.

      . La structure des échanges a évolué : les flux de matières premières et de sources d’énergies sont toujours importants en volume (86 millions de barils par jour en 2007, 110 millions de tonnes de blé en 2007 sur une production de 630 millions de tonnes), mais ils ne représentent que 10% du commerce mondial. Les 3/4 des échanges sont aujourd’hui des produits manufacturés. Les échanges de services représentent1/5 de la valeur du commerce mondial, mais sont en croissance rapide.

. Ces flux sont essentiellement assurés par le transport maritime (3/4 du volume et 2/3 de la valeur) de part son faible coût et son efficacité (transport spécialisé et inter modal : pétroliers et conteneur)

2. Les flux financiers

. Ils sont devenus colossaux : de 1500 à 2000 milliards de dollars sont échangés quotidiennement, ce qui représente 100 fois les besoins des marchés commerciaux.

. Ces flux sont essentiellement des investissements directs à l’étranger et des capitaux spéculatifs. Certains de ces flux sont illicites, et relèvent du trafic de drogues ou d’armes.

. Ces flux sont permis par la révolution technique qu’a constitué l’informatique (internet) et par les bourses qui accueillent les investisseurs institutionnels (banques, assurances, FMN et fonds de pension). Les paradis fiscaux, de par leur discrétion, accueillent les capitaux illicites pour les blanchir (et leur permettent de réintégrer le système traditionnel)

      B. Migratoires cartes p. 20-21, doc p. 39

           1. Les migrations de travail

. Près de 175 millions de migrants économiques ont quitté leur pays pour trouver une vie meilleur. On peut leur ajouter les 25 millions de réfugiés qui ont quitté leur pays du fait des conflits, car leur situation dans les pays d’accueil est souvent comparable.

.Les flux de travailleurs obéissent souvent à une logique nord-sud (Mexique/EU, Asiatique du Sud-est/Japon). Mais les logiques se compliquent aujourd’hui, avec l’appel de MO par les pays émergents et la fermeture des frontières par les pays développés. Les réfugiés quant à eux sont essentiellement africains ou asiatiques.

. Ces flux permettent aux pays de départ de recevoir des sommes importantes, mais les privent d’une MO dynamique, et aux pays d’arrivés de bénéficier d’une MO peu chère, mais parfois difficilement assimilable

           2. Les migrations touristiques

. Le tourisme  concerne seulement 8% de la population mondiale, soit tout de même 800 millions de personnes. Le poids économique est significatif : 500 milliards de dollar annuels, et un actif sur 10 dans le monde, dont 40 millions dans les pays du tiers monde, qui perçoivent grâce au tourisme autant de rentrées d’argent que par l’aide au développement.

. Ce tourisme est issu des congés payés, de la hausse du niveau de vie, de la révolution des transports, et de l’apparition de la civilisation des loisirs. L’Europe et les EU sont les principaux pays émetteurs, et récepteurs de touristes (80 % des mouvements)

. Ce tourisme est fragile : attentats et cataclysmes naturels peuvent tout remettre en question. Et son impact peut être ambigu : développement économique, mais aussi défiguration des sites naturels et pollution.

      C. D’informations (doc p.41)

           1. De nouveaux moyens

      . La troisième Révolution Industrielle a permis la mise en place de nouveaux moyens de communication : satellites de communications, téléphonie mobile, internet, mise en réseau de données par internet….3 milliards d’individus sont équipés d’un téléphone mobile, 1 milliards sont connectés à internet.

      .Ces moyens de communication efficace, qui permettent une transmission quasi instantanée des informations au niveau mondial, sont contrôlés par de très grandes entreprises principalement situées dans les pays développés. Les trois géants de la communication mondiale sont AOL Time Warner, Vivendi Universal, News Corporations

           2. De nouveaux enjeux



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Mondialisation Et Interdépendances" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit